Paris : Zen & Sounds, le centre de référence européen en sonothérapie

Avec deux succursales, l’une dans le XXe arrondissement de Paris, l’autre près de Montpellier, Zen & Sounds est le premier centre européen entièrement dédié à la sonothérapie.

Réécouter en podcast

Initiation au gong : le pouvoir du son pour réduire le stress

Initiation au gong : le pouvoir du son pour réduire le stress

02:35

A Montpellier, Zen&Sounds forme des sonothérapeutes professionnels

A Montpellier, Zen&Sounds forme des sonothérapeutes professionnels

04:13

A Paris, immersion dans le premier centre de référence en sonothérapie

A Paris, immersion dans le premier centre de référence en sonothérapie

08:10

Allongé sur un tapis de sol, recouvert d’une couverture et la tête posée sur un oreiller douillet. Après une brève explication des origines de la discipline, le maître des lieux, Swann, invite à fermer les yeux. Bienvenue à Zen & Sounds (Paris, XXe arrondissement), le premier centre européen de référence dédié à la sonothérapie, la relaxation par le son.

C’est parti pour un « bain sonore », au rythme des gongs planétaires, élémentaires et autres bols tibétains. Nous avons de la chance, c’est un soir de pleine lune, les énergies sont fortes.

Zen & Sounds – ANAKA

Zen & Sound : qu’est-ce que la sonothérapie ?

La sonothérapie est une discipline millénaire qui vient tout droit d’Asie. Encore considérée comme ésotérique, il y a dix ans, elle a le vent en poupe depuis quelque temps. En témoigne la création, en 2018, de Zen & Sounds à Paris, le tout premier centre de référence, unique en Europe, dédié à la relaxation et à la sonothérapie.

On y propose, 7 jours sur 7, des « gongs baths », des massages sonores individuels, des initiations à l’utilisation des bols tibétains ou encore des cours de yoga de la voix. « C’est mathématique, scientifique, il n’y a rien qui vienne du domaine de la croyance. Le son et les vibrations que ces gongs émettent jouent sur l’eau présente à 65% dans notre corps », explique Swann, cofondateur des lieux.

Et d’ajouter :  « Dès la première séance, de profonds changements peuvent survenir grâce au lâcher-prise. Avec des effets considérables sur le stress ».

Bains sonores : que dit la science ?

Depuis le début des années 2000, les bains sonores se sont invités à l’hôpital. Notamment dans les services de soins palliatifs. Des médecins et infirmiers formés accompagnent les patients qui ont des traitements lourds ou sont en fin de vie. C’est notamment le cas au CHU de Saint-Etienne, avec pour objectif d’apaiser l’angoisse des malades ou de calmer les douleurs.  

Plusieurs études, publiées en 2020, confirment aussi des bénéfices sur les plans psychiques et cardiovasculaires. Le CNRS conduit, par ailleurs, conjointement avec plusieurs services hospitaliers en France et en Belgique, un vaste programme d’études. Il tente de savoir si la sonothérapie peut avoir un effet sur le sommeil, l’hyperactivité, le coma profond, la dépression, certaines pathologies psychiatriques et sensorielles comme la fibromyalgie ou encore pour le traitement du cancer.

Zen & Sounds – ANAKA

Une autre étude, parue en mai 2013 dans la revue “Psycho-Oncology”, indique enfin que la méditation tibétaine par le son favorise le maintien des capacités cognitives chez les malades du cancer du sein traitées par chimiothérapie.  

Sonothérapie : comment se former ?

Fort de son succès, Zen&Sounds a ouvert une succursale près de Montpellier en 2021. « On peut y faire des retraites et se faire dorloter pendant une semaine. Une sorte de maison d’hôte du bien-être. Mais on peut aussi et surtout venir s’y former », explique Swann.

L’académie propose des formations certifiées de niveau 1 à 3 pour pouvoir ensuite pratiquer les bains sonores collectifs ou les massages sonores individuels. Elle revendique quelque 130 praticiens formés depuis son ouverture.

Ce contenu audio a été diffusé le 25 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan