Également appelée sonologie, la sonothérapie agit sur notre corps et nous permet de plonger dans un état de détente propice à éloigner le stress, les soucis du quotidien et les ruminations incessantes.
Les ondes émises par la voix ou des instruments de musique ont un impact sur la structure moléculaire de notre organisme. Cela s’explique par la présence d’eau qui vibre sous l’effet des sons.
En pratique, lors d’une séance de sonothérapie, vous êtes allongé et on place des bols autour de vous ou sur vous. Un gong les fait résonner, véhiculant une sensation de profond relâchement
Utilisée en oncologie
On utilise la sonothérapie pour soulager certaines douleurs chroniques, améliorer le sommeil, lutter contre la déprime, rééquilibrer les énergies et parfois même certains problèmes cutanés. Elle est également utilisée dans certains CHU en oncologie pour apporter du mieux-être aux patients en soins palliatifs
Cette pratique, intéressante à découvrir, ne saurait en aucun cas se substituer à un traitement en cours ni remplacer une visite chez votre médecin traitant.