La teinture végétale, un savoir-faire ancien remis au goût du jour

Marion est installée en Côte-d’Or et travaille avec des fleurs locales et de saison. Elle propose des kits pour permettre à chacun de fabriquer une teinture végétale chez soi.

Écouter le contenu

Quels plantes pour quelles couleurs ?

Quels plantes pour quelles couleurs ?

02:03

La teinture naturelle : consommer autrement

La teinture naturelle : consommer autrement

04:08

Teinture naturelle : un savoir très ancien qui revient

Teinture naturelle : un savoir très ancien qui revient

07:50

« La teinture a vraiment ce côté magique, quand le tissu sort du bain coloré », témoigne Marion. Installée en Bourgogne, sur la terre de son enfance, Marion ne se facilite pourtant pas la tâche.

Elle prouve pourtant qu’en Côte-d’Or, il est également possible de fabriquer de la teinture végétale de façon artisanale et locale. « J’ai fait le choix de travailler avec des plantes qui poussent ici ou que je peux faire pousser dans mon jardin. Feuilles de noyer, feuilles de pommer, verge d’or… », détaille Marion.

La palette de couleurs reste variée :

  • Les fleurs de cosmos sulfureux = jaune orangé
  • Verge d’or = jaune lumineux
  • Feuilles de noyer = brun
  • Racines de garance = rouge
  • Peaux et noyaux d’avocats = nuances de rose

Mais son engagement va plus loin, en ne travaillant qu’avec des produits de seconde main. « J’ai découvert la couture au lycée, mais je me suis rendu compte qu’utiliser des tissus faits à l’autre bout du monde, ce n’était pas mieux que d’acheter des vêtements faits à l’autre bout du monde », poursuit l’artisane.

Depuis, elle partage des kits pour apprendre la teinture végétale et la pratiquer chez soi. Une activité vertueuse et accessible qui revient à la mode avec celle du Do It Yourself.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan