EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Paris : une librairie pour les personnes malvoyantes

© IGUI/Adobe Stock
Partons maintenant dans 5e arrondissement, à la découverte de la librairie des Grands caractères. C’est la première librairie proposant des livres adaptées aux personnes malvoyantes.

Permettre à tout le monde de pouvoir lire, même aux personnes malvoyantes, c’est l’objectif de la librairie des Grands Caractères, installée au 6 rue Laplace, dans le 5e arrondissement de Paris.

Une librairie d’un nouveau genre, qui a ouvert début 2021. Elle propose des ouvrages à la mise en page adaptée, élaborés en collaboration avec un centre spécialisé en déficience visuelle.

Ici, les polices de caractères sont sobres, agrandies et le corps est important – 16, 18 ou 20. Les interlettrages et interlignages sont plus importants et le contraste est fort sur un papier opaque. Des éléments qui permettent un meilleur confort de lecture pour les personnes atteintes de troubles de la vision ou même de troubles d’apprentissage ou de difficultés cognitives.

Un lieu bienveillant

La librairie propose plus de 850 titres pour un public de 6 à 106 ans, dans tous les genres : des livres jeunesse aux romans en passant par les biographies, les romans noirs et les récits et bien d’autres… Des loupes ainsi que des lampes basse vision sont également disponibles à la vente. Deux maisons d’édition sont à l’initiative de cette librairie : Voir de près et A vue d’œil.

Les livres proposés sont logiquement plus épais et un peu plus grands que les formats classiques. Côté prix, comptez aux alentours de 20, 25 euros en moyenne, tout dépendra de la pagination. Une librairie conçue comme un lieu inclusif et bienveillant.  

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une colonie de vacances en activité canoé.

écouter

Beyfortus, Pass colo, chouette d’or… Les cinq infos positives du jour

2 mai 2025

Émissions

Ma région