Paris : Les Établis réparent vos objets du quotidien

Ce concept store veut promouvoir une consommation responsable grâce à une offre de services de réparation d’objets en tout genre. Explications.

Podcast

Les Etablis : un espace artisan

1 - Les Etablis : un espace artisan

02:02

Les Etablis : un espace atelier

2 - Les Etablis : un espace atelier

03:41

Les Etablis : la réparation au cœur du projet

3 - Les Etablis : la réparation au cœur du projet

08:16

Votre lampe est cassée ? Votre grille-pain a rendu l’âme ? Votre bague est abimée ? Et vous refusez de les jeter ? Bonne nouvelle, il existe un lieu à Paris où leur donner une deuxième vie. Bienvenue chez Les Etablis, un nouveau concept installé dans le 3e arrondissement de la capitale. L’idée ? Réparer vos objets du quotidien à un prix accessible.

Jérôme Pasanau / AirZen Radio

Il est ainsi possible d’y faire réparer des objets du quotidien, mais aussi des objets d’artisan. En effet, dans le premier cas, les produits – après devis validé – sont réparés sur place. Dans le deuxième cas, ils sont manipulés dans les ateliers des artisans partenaires. Et même les bijoux fantaisies retrouvent une seconde vie.

Et ce n’est pas tout, car dans ce lieu, on se trouve aussi une boutique de vêtements. Des habits fabriqués artisanalement ou issus de filières écoresponsables, pour éviter de surconsommer. Vous pourrez même profiter d’un petit café pour prendre un moment de repos si vous le souhaitez.

Dans cet espace, les gâteaux et autres biscuits sont faits maison. Vous trouverez des boissons chaudes ou froides issues de l’économie raisonnée, des produits salés et sucrés, avec des tartines, des salades ou encore des soupes.

Pour aller plus loin > A Lyon, le premier centre de diagnostic auto de France a ouvert