Paris : le Salon du Vrac et du Réemploi s’installe au Parc Floral

La 5e édition du salon aura lieu les 14 et 15 mai. Réseau Vrac, organisateur, donne rendez-vous aux professionnels du secteur pour leur montrer les solutions qui existent. AirZen Radio est partenaire de cet événement.

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Consommation : les projets et combats de l’association Réseau Vrac

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La cofondatrice de Réseau Vrac estime que le vrac fait plus d’adeptes

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Le Salon du Vrac et du Réemploi, un événement dédié aux professionnels

Le Salon du Vrac et du Réemploi, un événement dédié aux professionnels

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Le vrac est une nouvelle fois à l’honneur. Les 14 et 15 mai a lieu la 5e édition du Salon du Vrac et du Réemploi au Parc Floral de Paris. AirZen Radio est partenaire de l’événement. « C’est l’unique rendez-vous européen qui s’adresse à tous les acteurs : publics, privés, les collectivités, les entreprises, les porteurs de projets, qui souhaitent passer au réemploi et au vrac pour se passer de l’usage unique et faire en sorte de réduire les déchets d’emballage jetable », détaille Célia Rennesson, cofondatrice et directrice générale de Réseau Vrac, organisateur.

Pendant deux jours les visiteurs pourront rencontrer les 130 exposants et assister au 8 conférences thématiques.

Des solutions

Par ailleurs, tous les secteurs sont couverts dans ce salon : la cosmétique, les produits ménagers, l’alimentaire, les différents types de restauration, la jardinerie, le bricolage, etc. Et la nouveauté de cette année est « qu’on a élargi au secteur du réemploi des emballages, précise Célia. Par exemple, pour la restauration sur place ou à emporter. On sait que, depuis le 1er janvier, les enseignent de restauration rapide proposant plus de 20 places assises doivent passer à la vaisselle réemployable. C’est le genre de solutions que l’on peut trouver au salon ».

Informer professionnels et consommateurs

Aussi, la cofondatrice de Réseau Vrac note qu’il y a de plus en plus de professionnels qui utilisent ce mode d’achats, écologique et économique, tels que les animaleries et les coiffeurs. Ce qui la satisfait, c’est que de grandes marques nationales commencent à s’y mettre aussi. Si le cœur de cible de l’association sont les professionnels, les consommateurs ne sont pas oubliés.

« Un tiers des Français consomme en vrac. C’est déjà bien, mais on a une belle marge de progression pour agir sur le plan national, estime la représentante. Les 2/3 restant, c’est soit parce qu’ils ne connaissent pas le vrac, soit ils n’y ont pas suffisamment accès ou qu’ils ont des réticences. » D’où l’intérêt pour Célia Rennesson à continuer d’informer et de montrer les solutions qui existent.

Agence de communication Perpignan