Paris : des ateliers pour construire des meubles avec des chutes de bois

Situés à Paris, les Ateliers chutes libres permettent de construire des objets à partir de chutes de bois. Une belle idée qu’Amandine, cofondatrice du concept, nous présente.

Réécouter en podcast

Des ateliers pour construire ses meubles avec des chutes de bois

Des ateliers pour construire ses meubles avec des chutes de bois

01:57

Visite des ateliers Chutes Libres

Visite des ateliers Chutes Libres

03:53

Le déroulement des ateliers Chutes Libres

Le déroulement des ateliers Chutes Libres

08:14

À quelques pas de la Gare de Lyon, à Paris, au Viaduc Des Arts, sont installés les ateliers chutes libres. Le lieu est déjà à part, tout comme le concept : étonnant et inspirant. Ces ateliers permettent aux Parisiens de bénéficier d’un cadre exceptionnel pour concevoir et fabriquer des meubles et objets en bois.

Le nom des ateliers Chutes Libres est un clin d’œil aux chutes de bois utilisées sur place. Elles sont collectées dans les musées ou auprès d’artisans. Explications avec Amandine, coondatrice du lieu.

AirZen Radio. Quel est le concept de ces ateliers ?

Amandine. Notre atelier reçoit le grand public pour fabriquer des meubles à partir de chutes de bois que l’on récupère. Elles viennent, par exemple, des démontages de salons ou d’expositions. Car il y a énormément de gaspillage de bois dans l’évènementiel. On peut aussi les récupérer auprès d’ébénistes. On préfère le contreplaqué à l’aggloméré.

Comment se déroulent les ateliers ?

Ils sont ouverts à tous les niveaux, même aux débutants. Il existe plusieurs formats d’ateliers. Soit, vous choisissez un meuble et vous suiviez une fiche objet. Ou alors, vous venez avec votre projet et on vous accompagne à réaliser votre projet. Évidemment, il faut que ça tienne dans la durée de l’atelier. Il y a toujours des encadrants qui sont là pour expliquer comment fonctionnent les machines.

Comment avez-vous eu cette idée ?

En 2015, avec notre jeune agence de design, nous avons été appelés pour animer des ateliers en parallèle d’une exposition sur le réemploi en architecture. On était en plein montage de la scénographie, il y avait des chutes de bois partout. Nous avons alors émis l’idée d’utiliser les chutes pour faire l’atelier. Les gens prenaient un réel plaisir à y participer et à assembler, scier, etc. Nous nous sommes dits qu’il y avait quelque chose à faire. 

Pratique.
Les Ateliers Chutes Libres
13 avenue Daumesnil – Paris 12

Ce contenu audio a été diffusé le 12 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan