Les bonnes nouvelles de la science qui ont marqué 2022

Avant de tourner notre regard vers 2023, jetons un œil dans le rétroviseur. Voici quelques-unes des découvertes scientifiques qui ont marqué l’année et permettent d’envisager l’avenir de façon plus positive.

Réécouter en podcast

Les bonnes nouvelles de la science qui ont marqué 2022

Les bonnes nouvelles de la science qui ont marqué 2022

01:38

Vaccins ARN contre le cancer et James Webb

Vaccins ARN contre le cancer et James Webb

04:06

La salive des bébés, bye bye le microplastique et prise de conscience

La salive des bébés, bye bye le microplastique et prise de conscience

04:24

On parle de plus en plus d’espèces en voie de disparition. Mais il faut souligner que certaines autres réapparaissent ! C’est le cas du léopard d’Anatolie, une espèce que l’on croyait éteinte depuis les années 70. 50 ans qu’on avait perdu sa trace. Mais il a de nouveau été aperçu récemment, en Turquie.

Le nombre de tigres sauvages, aussi, continue d’augmenter sur la planète. Un bond de 40% qui s’explique par une nouvelle méthode de comptage mais également par des plans de conservation de l’espèce notamment au Népal. En France, aussi, le loup gris continue sa progression.

Cornée bio, vaccins à ARN….

Une cornée bio artificielle a quant à elle pu rendre la vue à des patients aveugles. Grâce à une étude pilote en Suède, des implants à partir de cellules de porc ont permis à la totalité des patients en phase de test de retrouver la vue.

Autre nouvelle qui donne un grand espoir pour les prochaines années. Le rôle des vaccins à ARN dans la lutte contre le cancer. Une équipe de chercheurs américains a réussi à mettre au point un vaccin ARN avec d’excellents résultats sur des souris atteintes de mélanome métastatique. C’est-à-dire de tumeurs cancéreuses. Ces tumeurs, suite à l’effet du vaccin, ont été significativement inhibées. Et 40% des souris ont montré des signes de rémission complète sans récidive.

Microplastiques, James Webb…

Et les microplastiques ? La science est en train de découvrir des procédés naturels pour filtrer et détruire les microplastiques qui envahissent notre planète. Notamment des extraits de plantes qui permettent de filtrer les particules dans des eaux usées. Mais également la découverte d’une larve mangeuse de plastique.  

Ça s’est également passé cette année. Des jeunes diplômés d’AgroParisTech ont prononcé un puissant appel à déserter la voie qui leur était tracée. Refusant ainsi « des jobs destructeurs » pour l’humanité et la planète. Une décision qui prouve la prise de conscience globale qui est en train de naître partout sur la planète.

2022 a aussi été l’année où l’on a eu l’impression d’ouvrir les yeux sur notre univers. Avec les premières images du télescope spatial James Webb, qui nous prouvent qu’il va certainement révolutionner l’astronomie. On le surnomme d’ailleurs le télescope du siècle ! Ces images d’une incroyable netteté permettront des avancées spectaculaires dans notre compréhension de l’univers.

Nombreuses ont été les bonnes nouvelles de la science en 2022. Alors on attend celles de 2023 avec impatience.

Ce contenu audio a été diffusé le 31 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathieu Nougue

Journaliste

Agence de communication Perpignan