Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Paris 2024 affiche un bilan financier positif
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris a dressé, mercredi, le bilan financier de l’événement. Celui-ci présente un excédent de 26,8 millions d’euros pour environ 4,5 milliards de dépenses. Ce succès repose en grande partie sur la billetterie, avec plus de 12 millions de billets vendus. 60% de cet excédent sera dédié au développement du sport français.
Les organisateurs ont par ailleurs affirmé avoir tenu leur ambition de Jeux “plus responsables”, avec un bilan carbone divisé par deux par rapport aux Jeux de Londres et de Rio. L’empreinte carbone est notamment marquée par les déplacements des spectateurs étrangers, qui représentent plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre.
Un “accord historique” pour la pêche
Un accord concernant les quotas de pêche pour 2025 a été conclu, mercredi, entre la Commission européenne et les 27 États européens. Pour la première fois en dix ans, ces quotas sont non pénalisants et en faveur de la pêche locale et artisanale. Les jours de pêche, la capacité des chalutiers sera réduite, notamment en Méditerranée. La France a ainsi salué “un accord historique”. L’ONG Oceana a quant à elle reconnu des progrès et appellé à “une mise en œuvre rapide et efficace pour assurer une reconstitution tangible des stocks” pour protéger la biodiversité et préserver les océans.
Des nouveautés sur Parcoursup
Les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont annoncé ce jeudi des fonctionnalités supplémentaires sur Parcoursup, la plateforme d’orientation post-Bac. Une fiche d’identité détaillée pour chaque formation sera notamment disponible. Suite aux consultations auprès des lycéens, Parcoursup donnera également plus d’informations sur l’insertion professionnelle et sur l’examen des candidatures afin de renforcer “la transparence du processus d’admission”. Enfin, le calendrier sera accéléré, dès 2025, pour “réduire l’attente et l’incertitude des candidats”.
“Vaiana 2” réalise le meilleur démarrage de l’année en France
Le film d’animation “Vaiana 2”, qui raconte la suite des aventures de la princesse polynésienne, a réalisé le meilleur démarrage de l’année pour un film en France. Sorti il y a deux semaines, plus de quatre millions de spectateurs se sont déjà déplacés au cinéma pour voir le dernier film de Disney. “Vaiana 2” est par ailleurs le septième long-métrage qui enregistre le plus d’entrées en 2024.
Une quarantaine de tortues ont vu le jour à La Réunion
Une quarantaine de bébés tortues en captivité sont nées sur la plage artificielle de l’observatoire de soins de Kélonia, à La Réunion. Un autre centre devrait voir le jour à Mayotte, avant la fin de l’année prochaine, afin de lutter contre le braconnage.