Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.
Pyrénées : augmentation de la population d’ours bruns
La population d’ours bruns continue d’augmenter dans les Pyrénées : selon le bilan annuel publié par l’Office français de la biodiversité, 96 d’entre eux ont été recensés sur l’ensemble du massif l’an dernier. Ils étaient 90 en 2023. L’Ours des Pyrénées est une espèce menacée et en 2018, deux femelles ourses avaient été relâchées sur le massif pour tenter de protéger l’espèce.
Axa finance le relogement d’urgence des victimes de violences conjugales
Pour la première fois en France, un assureur va prendre en charge le relogement d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales. C’est AXA qui l’annonce, en proposant deux nouvelles garanties dans son assurance habitation : une protection juridique et une solution de relogement sur plusieurs jours. Elles concernent l’ensemble des foyers couverts par le groupe, soit deux millions et demi, qui n’ont rien à débourser en plus pour en bénéficier.
Action de sensibilisation à la corruption par des étudiants serbes
Des étudiants serbes mobilisés contre la corruption dans leur pays sont partis de Serbie à vélo, ce matin, pour rejoindre le Parlement Européen de Strasbourg en pédalant. Ils souhaitent ainsi sensibiliser l’opinion internationale au combat pour la liberté et la justice qui se joue actuellement en Serbie, où un mouvement de contestation inédit est engagé depuis plus de cinq mois.
Enquête parlementaire sur les effets de TikTok chez les jeunes
Une commission d’enquête parlementaire étudiant les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs se réunit aujourd’hui à l’Assemblée, et pour les six prochains mois. Son objectif est d’évaluer l’impact de la plateforme sur la santé mentale des plus jeunes, pour formuler des propositions de régulation. Le réseau social chinois est utilisé quotidiennement par 40% des jeunes entre 16 et 25 ans.
Un institut Océan des Nations Unis en France ?
Une proposition de résolution appelant le gouvernement à soutenir la création d’un institut des Nations Unies de la mer en France a été approuvée, à l’unanimité, hier, à l’Assemblée. Situé à Brest, il pourrait consolider le rôle central du pays en termes de politique des océans et de recherche océanographique. Les porteurs du projet espèrent désormais convaincre le gouvernement de le financer.