Opération tournesol : nourrir les oiseaux grâce aux producteurs locaux

Comme chaque année, à l’approche de l’hiver, la LPO organise dans certaines régions des distributions de graines pour aider les volontaires à nourrir les oiseaux dans leur jardin.

Podcast

Nourrir les oiseaux l’hiver grâce aux agriculteurs locaux et la LPO

1 - Nourrir les oiseaux l’hiver grâce aux agriculteurs locaux et la LPO

01:57

Sylviane Bondou, bénévole à la LPO en charge de l’opération Tournesol

2 - Sylviane Bondou, bénévole à la LPO en charge de l’opération Tournesol

03:58

Les bons gestes à connaître pour nourrir les oiseaux l’hiver

3 - Les bons gestes à connaître pour nourrir les oiseaux l’hiver

03:56

Nourrir les oiseaux grâce aux agriculteurs locaux. C’est l’objectif de l’Opération Tournesol, menée chaque année à l’approche de l’hiver depuis plus de 20 ans par LPO

Le geste peut paraître anodin, mais il est pourtant essentiel. Pendant la période froide, les oiseaux ont plus de mal à trouver de la nourriture. C’est pour cette raison que certains centres de sauvegarde pour oiseaux sauvages de la LPO se mobilisent. Pour cela, ils rachètent des graines de tournesol aux producteurs, invitent les particuliers à en commander puis à venir les récupérer dans différents points de collecte.

Les bons gestes pour nourir les oiseaux

« L’idée, c’est surtout de créer du lien et soutenir nos producteurs bios. On organise les opérations d’ensachage avec les bénévoles chez les agriculteurs. C’est un moment convivial », explique Sylviane Bondou, bénévole en charge de l’opération en Auvergne. « Il faut savoir que c’est aussi l’une des seules sources de revenus pour le centre de sauvegarde. »

L’opération se déroule dans plusieurs régions, en Auvergne, en Nouvelle Aquitaine ou encore en Occitanie. Les bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux peuvent aussi donner des conseils et les bons gestes à savoir pour nourrir les oiseaux.