EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

ONU, virements sécurisés, grande marée à Tatihou… Les cinq infos positives du jour

© Elya.Q/Adobe Stock
Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Des virements bancaires plus sûrs

Une mesure pour sécuriser les virements bancaires a été adoptée hier à l’unanimité par les députés. Le principe ? Créer ainsi un fichier national des numéros de compte bancaire frauduleux, afin d’identifier et bloquer rapidement les transactions illicites.

Balade insolite sur l’île de Tatihou

Lors des grandes marées d’équinoxe, l’île de Tatihou dans le Cotentin, située à moins de deux kilomètres des côtes, se transforme en presqu’île. Ce week-end, de nombreux touristes ont donc profité d’une traversée à pied ! Pour plus de sécurité, un bateau amphibie (qui flotte et qui roule) est disponible à l’année.

Les objectifs du président Macron pour la protection des océans

Emmanuel Macron a fixé les buts à atteindre pour la conférence de l’ONU pour l’océan en juin, à Nice. Parmi ces objectifs, l’entrée en vigueur de l’accord sur la gouvernance de la haute mer et l’arrêt de la surpêche. Le sommet rassemblera des dizaines de chefs d’État du 9 au 13 juin et sera précédé d’une conférence réunissant deux-mille scientifiques d’une centaine de pays.

Un concours d’inventions citoyennes

Au collège de la Sarthe, six élèves ont remporté le premier prix du concours scientifique “Science Factor” avec leur poubelle intelligente, qui facilite le tri sélectif. Le concours s’adresse aux élèves francophones de la sixième à la terminale, porteurs de projets à l’impact positif. Les équipes devaient être menées par des filles, pour promouvoir les carrières scientifiques auprès des étudiantes.


Un prototype d’implant médical pour les personnes souffrant d’AVC 

Une équipe de chercheurs californiens a présenté hier un prototype d’implant cérébral permettant de traduire les pensées en paroles. Le dispositif s’adresse aux personnes qui en auraient perdu l’usage, notamment après un AVC. L’implant relie les aires du cerveau à des ordinateurs et fonctionne avec un vocabulaire encore limité, 1024 mots. 







Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région