Obs’citoyenne : recensez la biodiversité du Parc national des Pyrénées

Pour cette campagne inédite, lancée au printemps, les promeneurs, enfants comme adultes, sont invités à participer à la collecte d’observation de onze espèces.

Podcast

Mission réintroduction de bouquetins dans les Pyrénées

1 - Mission réintroduction de bouquetins dans les Pyrénées

02:31

Les spécificités du Parc national des Pyrénées

2 - Les spécificités du Parc national des Pyrénées

04:23

Obs’citoyenne, la nouvelle campagne du Parc national des Pyrénées

3 - Obs’citoyenne, la nouvelle campagne du Parc national des Pyrénées

07:58

Le Parc national des Pyrénées a besoin de vous pour sa campagne Obs’citoyenne. Cette participation citoyenne consiste à contribuer à la collecte d’observation de onze espèces d’animaux et de plantes, communes et plus rares, comme l’arbre à papillon, le cerf élaphe, le crapaud épineux ou bien la salamandre tachetée.

« On a choisi ces espèces parce qu’elles sont relativement connues et simples à reconnaître », explique Marie Hervieu, cheffe du service valorisation au sein du parc.

Parc national des Pyrénées

Expérience collaborative

La procédure est simple : si vous voyez l’une des espèces qui fait partie du programme, il faut prendre une photo puis l’envoyer, sur le site du Parc national des Pyrénées, avec un texte qui communique des informations sur le lieu et le moment de la prise.

A N N O N C E

Tout le monde peut contribuer : les naturalistes, les visiteurs, les habitants.« Les informations collectées seront transmises au niveau national pour abonder les banques de données des muséums d’histoire naturelle. Ça nous permet aussi d’avoir un suivi régulier de certaines espèces et de les préserver », confie Marie Hervieu.

Parc national des Pyrénées

Préserver la biodiversité

Ce qui a poussé le Parc national des Pyrénées à lancer Obs’citoyenne par du fait « qu’on a développé l’opération Atlas de la biodiversité communale, justifie la cheffe de service. C’est un label qui a été mis en place par l’Office français de la biodiversité. L’objectif est d’inventorier cette biodiversité, celle que l’on ne voit pas tous les jours et qui n’est pas particulièrement protégée mais qui a un intérêt. » En impliquant les habitants et les élus dans ce genre d’initiative et en les sensibilisant, ils participeront à la préservation de la faune et la flore.

Parc national des Pyrénées