Obione : des cosmétiques à partir de plantes de Noirmoutier

Que valent les produits cosmétiques bio, solides, fabriqués en France et obtenus à partir de plantes de bord de mer ? Sandrine Lecarpentier est la fondatrice d’Obione.

Réécouter en podcast

Pour ou contre les crèmes solides pour le visage ?

Pour ou contre les crèmes solides pour le visage ?

02:05

Quels cosmétiques peut-on faire à partir d’Obione ?

Quels cosmétiques peut-on faire à partir d’Obione ?

03:49

L’île de Noirmoutier fourmille d’Obione

L’île de Noirmoutier fourmille d’Obione

08:14

Ce sont des cosmétiques obtenus à partir de deux plantes de bord de mer récoltées sur l’île de Noirmoutier. Au même titre que la salicorne ou la criste marine, l’obione et la suaeda sont des plantes halophiles – qui aiment le sel marin – qui contiennent des actifs intéressants pour tous les types de peau.

Cueillette de l’Obione. ©Levan

Les bienfaits de l’obione et de la suaeda ?

Hydratation et la protection, voilà les deux principales vertus des plantes de bord de mer. Agressées régulièrement par les aléas climatiques, elles sont ainsi très intéressantes pour notre peau.

Ainsi, l’obione n’est pas une algue, mais une plante que l’on retrouve très souvent aux alentours des bords de mer. Pourtant, elle n’était pas vraiment utilisée avant que Sandrine Le Carpentier ne lance Obione, la marque de cosmétiques bio, fabriqués en France et éco-conçus. « On va les cueillir dans les marées salants, car un producteur et partenaire de notre marque nous autorise à aller les cueillir entre amis et en famille pour ensuite les envoyer au laboratoire partenaire qui extrait l’actif », explique-t-elle.

Des cosmétiques solides pour le visage ?

C’est une tendance que l’on voit grandir. Après les produits d’hygiène, ce sont les cosmétiques qui se lancent dans le solide. Plus économique, c’est une réelle bonne idée pour la fondatrice d’Obione. « Les produits solides durent beaucoup plus longtemps que les crèmes liquides. On les applique mieux et plus précisément », explique-t-elle.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan