En France, 4 à 5% des enfants et des adolescents de 6 à 17 ans sont en situation d’obésité. Cette maladie chronique multifactorielle a une incidence sur la qualité de vie. Les parents peuvent par ailleurs se trouver démunis, ne sachant pas comment accompagner leur enfant. C’est justement l’une des missions de la Ligue nationale contre l’Obésité. L’association se charge ainsi de soutenir et d’aiguiller les familles et les enfants.
C’est dans ce sens que la structure a développé le programme Diet à Dom. Financé par le Rotary Club, il est expérimenté depuis 2024 à Orléans. L’association souhaiterait d’ailleurs étendre son projet à d’autres villes son projet et lance dans ce sens un appel aux dons. Car l’obésité infantile est un sujet de santé public, et plus simplement l’obésité en soi. L’association va ainsi, à l’occasion de la Journée de mondiale de l’obésité, ce 4 mar, faire de la sensibilisation et de la prévention.
Elle organise, en effet, une série d’événements tels que des webinaires gratuits, du 5 au 22 mars : « Parentalité et obésité : aider son enfant sans culpabiliser » ou encore « Alimentation équilibrée et prévention de l’obésité ». Ces rendez-vous sont à destination des professionnels de santé, des associations et des patients. Mais aussi, plus généralement, à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre l’obésité. Plusieurs animations, notamment un simulateur d’obésité, sont aussi prévues, place de la Comédie à Montpellier, où se situe le siège de l’association.
Comment la Ligue nationale de la Lutte contre l’Obésité vient concrètement en aide aux personnes obèses ? Qu’en est-il de « Diet à dom », programme de lutte contre l’obésité infantile ? Hanane Guillard-Meziane, diététicienne et directrice de la ligue contre l’obésité, nous répond.