Selon l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN), l’âge moyen de l’obtention du premier iPhone est de 11 ans et 4 mois. Mais que consultent les enfants à cet âge-là ? Une plateforme d’histoires audios immersive et interactive est en projet pour proposer du contenu adapté aux 10-14 ans. À l’origine de Numénia se trouve Maëlle Chassard, cofondatrice de Lunii et des Fabriques à histoires. « On continue le combat des écrans sur une tranche d’âge plus haute, qui a absolument envie d’un smartphone », explique-t-elle.
Si les projets de Maëlle Chassard vont dans le sens de la lutte contre l’utilisation des écrans dès le plus jeune âge, elle reconnaît qu’il faut parfois s’adapter. Quitte à ce qu’il y ait parfois du temps d’écran, autant qu’il soit utilisé de la meilleure des façons. « Il y a plusieurs manières de mener le combat contre les écrans. Avec ce nouveau projet, on n’est pas totalement sans écran. C’est une génération qui est née avec le numérique, les smartphones et l’IA, il faut aller les chercher là où ils sont, même si je les encourage à ne pas passer leur journée dessus », précise Maëlle.
Numénia sera donc une série audio immersive qui proposera régulièrement aux enfants de choisir la destinée du personnage principal. Pour garder l’attention des 10-14 ans, la cofondatrice a opté pour l’interactivité. « L’écran est éteint quand on écoute l’histoire, mais il se rallume pour proposer un choix, puis s’éteint à nouveau », explique-t-elle.
Le projet Numénia devrait être finalisé pour la fin d’année 2025.