Pour Nicola Fagotto, tout se joue d’abord dans le sol. Né au cœur des grands vignobles du Frioul, dans le nord de l’Italie, il a créé en France sa société de consulting en régénération des sols à destination des viticulteurs. Car les sols se sont appauvris. « Ce n’est pas qu’une question d’intrants. L’impact le plus grand dans la perte de fertilité des sols, c’est le travail du sol », insiste Nicola Fagotto, fondateur de NG Fagotto Bio consultants en Gironde.
Pour restaurer et améliorer la santé et la fertilité des sols, il propose donc différentes techniques, pratiques et outils. L’objectif final étant de maintenir et d’améliorer la productivité agricole à long terme tout en préservant les ressources naturelles et en préservant l’environnement. Et de citer l’utilisation des tisanes de compost ou encore de biofertilisants lactofermentés. « La base, c’est la diversité et l’équilibre alimentaire pour les plantes », explique-t-il.
« La viticulture que je défends, c’est une viticulture vertueuse, où la vigne est résistante, non pas génétiquement, mais parce que l’on amène de la résistance. Mon rêve, c’est d’avoir dans 50 ans, 50 centimètres de sol en plus, avec les couverts végétaux, en créant de la biomasse au fur et à mesure dans les sols. Aujourd’hui, nous perdons de la matière organique et des sols de l’ordre de tonnes par hectare. Nous devons au contraire recréer un système où il est en augmentation et la diversité », explique Nicola Fagotto.