Néolithe crée une autre voie de traitement des déchets non recyclables

Grâce à son procédé breveté de Fossilisation unique au monde, Néolithe transforme les déchets non recyclables en pierres utilisables dans le secteur de la construction.

Réécouter en podcast

Néolithe crée une autre voie de traitement des déchets non recyclables

Néolithe crée une autre voie de traitement des déchets non recyclables

02:40

La société Néolithe, près d’Angers, est une entreprise innovante qui a développé une méthode de transformation des déchets non recyclables en éléments de construction. Cette technologie permet de réduire considérablement la quantité de déchets envoyés aux décharges et offre une solution durable dans le domaine de la construction. Actuellement, 40 millions de tonnes de déchets sont enfouis ou incinérés par an en France.

Le procédé mis en place par la société est la Fossilisation Accélérée des déchets non recyclables. Ce système permet de produire des granulats minéraux, appelés Anthropocite, utilisables dans le secteur de la construction, comme les sous-couches routières et le béton. Cette solution permet de réduire la quantité d’émissions de gaz à effet de serre tout en revalorisant 100% de la matière initialement enfouie ou incinérée. De plus, cela coûte moins cher.

Regardez comment Néolithe transforme nos déchets en petites pierres pour la construction

La fabrication se fait en 3 étapes :

La collecte des déchets

Parmi les déchets non-recyclables, le Fossilisateur traite les déchets ménagers ou les déchets industriels ordinaires, tels que le plastique, le bois, les textiles, le plâtre ou encore les isolants. Les métaux, quant à eux, sont retirés du procédé pour être traités dans leur propre filière.

La Fossilisation Accélérée

Une fois les déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux réceptionnés, ils sont transformés, via un procédé sans émission de polluant, sans fumée, en une fine poudre de déchets à laquelle est ajouté un liant bas-carbone dont la composition est tenue secrète. Ce liant est l’élément essentiel afin de rendre inerte la matière et lui donner une structure minérale cohérente.

Les granulats d’Anthropocite

Cette nouvelle structure minérale dispose des mêmes caractéristiques techniques et mécaniques que celles d’un granulat traditionnel, matière première la plus consommée en France avec 450 millions de tonnes par an. Ces granulats créés à partir de la fossilisation accélérée de déchets sont utilisables dans les sous-couches routières et le béton. Par son action, Néolithe valorise la pierre, un matériau qui se réinvente et trouve sa place dans l’industrie moderne.

Anthropocite, le nouveau matériau issu de la fossilisation des déchets – Photo Néolithe

L’entreprise se positionne en tant qu’équipementier. Ils conçoivent et fabriquent des Fossilisateurs, les unités de traitement de déchets en capacité de traiter 20 tonnes de déchets par jour. Un Fossilisateur est conçu pour s’intégrer facilement à un centre de tri existant et ne nécessite pas de foncier spécifique. Voilà qui devrait intéresser ces installations, les collectivités et même les particuliers. L’entreprise a remporté l’an dernier le Prix Spécial du Jury au Prix de l’Entrepreneur de l’Année, elle fait également partie des 20 pépites vertes françaises innovantes à intégrer le programme French Tech Green 20

Ce contenu audio a été diffusé le 05 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jean-Christophe Garuz

Animateur

Agence de communication Perpignan