EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Neofarm, la ferme robotisée qui favorise le circuit court  

© Photo Neofarm
Thibault Millet est agriculteur. Pour répondre aux grands enjeux de l’agriculture, il a misé sur les robots afin d'effectuer les tâches les plus difficiles. Ces robots sont implantés sur cinq sites.

“Aujourd’hui, l’agriculture est confrontée à des enjeux écologiques, au vieillissement des agriculteurs et à des problèmes de pénibilité. Pour contrer cela, nous avons développé un robot et un logiciel breveté”, explique Thibaut Millet, co-fondateur de Neofarm.

Depuis 6 ans, Thibaut Millet se concentre sur le maraîchage bio-intensif, une pratique qui produit énormément de légumes par hectare, tout en maintenant la biodiversité des sols. Mais ce type de maraîchage est très complexe et demande beaucoup de main d’œuvre.  

“Ces robots simplifient les recrutements”  

“On a créé un robot qui a déverrouillé cette problématique de main d’œuvre. C’est un grand portique qui s’accroche au toit de la ferme. On peut l’équiper de différents outils pour effectuer le plus de tâches possible. Il y a la préparation des sols, le nettoyage des planches, tassage, nivelage, semis… Avec ce robot, les maraîchers restent plus longtemps sur les fermes. Le recrutement est simplifié”, détaille Thibaut Millet.

Neofarm fait pousser près de 30 variétés légumes bio au même endroit. Ceux-ci sont ensuite disponibles en vente directe, aux grossistes ou dans des chaines de magasins bio spécialisés. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région