Nélia Barbosa, championne de para-canoë, vogue vers les JO

À 24 ans Nélia Barbosa est déjà une véritable championne du para-canoë. Vice-championne paralympique en 2021, elle rêve désormais des Jeux de Paris en 2024. Rencontre.

Réécouter en podcast

AirZen Sport avec Nélia Barbosa – Partie 1

AirZen Sport avec Nélia Barbosa – Partie 1

11:18

AirZen Sport avec Nélia Barbosa – Partie 2

AirZen Sport avec Nélia Barbosa – Partie 2

16:36

AirZen Sport avec Nélia Barbosa – Partie 3

AirZen Sport avec Nélia Barbosa – Partie 3

10:35

Pour elle le kayak est un véritable mode de vie et même une philosophie de vie. C’est à bord de son bateau qu’elle offre de belles médailles à la France. Nélia Barbosa est l’invitée de AirZen Sport. À 24 ans seulement, elle s’impose déjà comme une véritable championne du para-canoë. 3 médailles d’argent aux championnats d’Europe, une médaille d’argent et une de bronze aux championnats du monde, une médaille d’argent et deux en or en Coupe du monde.

Nélia aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 ©G. Mirand – CPSF

Un beau palmarès auquel il faut ajouter une magnifique médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021 au 200 mètres en para-canoë. Une pratique du canoë-kayak qu’elle découvre à l’occasion de vacances en Corse à l’âge de 12 ans. Elle a alors un coup de foudre pour la pratique. Un sport qu’elle continuera malgré le fait qu’à l’âge de 15 mois on lui diagnostique une neurofibromatose à la cheville droite. Une maladie génétique et des complications qui conduiront à l’amputation de la partie inférieure de sa jambe droite à l’âge de 19 ans.

C’est avec humilité et détermination qu’elle vogue désormais vers les Jeux Paralympiques de Paris en 2024 où elle rêve d’offrir une nouvelle médaille à la France.
Ses ambitions, sa philosophie de vie, sa détermination à toute épreuve. On en parle dans AirZen Sport avec Nélia Barbosa.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan