Besançon : ce directeur ouvre ses bureaux aux SDF

Pierre Arnaud est dirigeant de l’entreprise de nettoyage Naoki, dans le Doubs. Avec l’association les Bureaux du cœur, il ouvre ses bureaux à des personnes sans domicile fixe.

Écouter le contenu

Les équipements pour accueillir un invité

Les équipements pour accueillir un invité

02:12

Les bureaux du coeur

Les bureaux du coeur

04:04

Une solution de logement temporaire

Une solution de logement temporaire

07:40

Une douche, un canapé lit, une table de chevet. Ce sont les équipements que Pierre Arnaud, directeur de Naoki, a installés dans ses bureaux. Le directeur a choisi de consacrer une pièce entière de son entreprise à l’accueil d’un “invité”. C’est ainsi que sont appelées les personnes en situation de précarité qui bénéficient de l’aide des Bureaux du cœur.

“Plus de 300 000 personnes sont sans logement en France. Les bureaux des entreprises sont en moyenne occupés 30% du temps : ils sont libres la nuit et le week-end. On a donc essayé de trouver une solution à partir de ce constat tout simple”, précise le directeur. Créée en 2021, l’association Les Bureaux du cœur est présente dans une vingtaine de villes en France. Pierre Arnaud a ouvert une délégation à Besançon, début 2023.

Un accueil d’urgence de trois à six mois

“Au sein de Naoki, nous proposons deux places aux invités : une dans notre agence et l’autre au sein de notre siège. L’espace d’accueil peut être totalement variable selon les entreprises. Ici, nous mettons à disposition une pièce fermée, mais un canapé convertible dans un open space peut être suffisant”, relève le directeur. L’entreprise doit également disposer d’un point d’eau, pour que les “invités” puissent faire leur toilette, et d’un coin cuisine. “C’est une solution transitoire, pour des personnes qui sont dans un parcours de réinsertion. On souhaite leur donner toutes les chances de retrouver un emploi.”

Naoki accueille actuellement son tout premier “invité”. Il possède les clefs de l’entreprise, qu’il rejoint le soir, après sa formation. Son évolution est suivie de près par des associations spécialisées dans la réinsertion. “Je pense que, si dans la société, il y avait plus de solidarité et de confiance, les choses iraient sans doute mieux”, conclut Pierre Arnaud.

Ce contenu audio a été diffusé le 07 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan