EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Nathalie est devenue factrice de crayon et a ouvert son atelier

© L’Atelier du Crayon
C’est un métier très rare que Nathalie a décidé de faire. Depuis quelques années, elle est l’une des rares factrices de crayons française. Dans son atelier, situé dans les Landes, elle fabrique des crayons avec des branches d’osier.

« Être créatrice, c’est être actrice. Tous les jours, dans la fabrique de crayons, je manipule des outils, j’actionne mes muscles et mon cerveau. Je suis en contact avec des matériaux nobles que je transforme en poésie. Ces objets que je fabrique avec le cœur sont destinés à des artistes amateurs ou confirmés. Ils en feront la matière et le support de leurs œuvres », explique avec beaucoup de poésie, Nathalie, la créatrice de l’Atelier du Crayon.

Nathalie a eu une première carrière professionnelle. Pendant de nombreuses années, elle a travaillé dans la fonction publique. C’est sa rencontre avec un facteur de crayons qui va lui donner envie de tenter cette nouvelle aventure.

Elle a ouvert son atelier dans la forêt landaise et a décidé de l’ouvrir au public. Généreuse et authentique, Nathalie aime partager son savoir-faire et ses valeurs. Découvrez comment, à partir d’une simple branche d’arbre, l’artisane arrive a faire des crayons.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région