Parce qu’elle pratique le théâtre d’improvisation dans des troupes semi-professionnelles et qu’elle a vécu et accompagné des expériences de changement dans le monde professionnel, Muriel Fournier, membre du réseau Apm (Association pour le progrès du management) à Montpellier, démontre une capacité d’adaptation et de réactivité impressionnante.
Son entreprise Espace Propreté, à Montpellier, est régulièrement récompensée pour ses engagements sociétaux. En 2019, Muriel s’associe à deux entreprises montpelliéraines, Poisson Soluble et Simax, pour créer une application de gestion du temps et de pointage facilement utilisable par les salariés (application Timax).
Mode responsable
En 2020, en pleine pandémie mondiale, elle souhaite se rendre utile et s’investit dans l’aventure de création de masques par ce qui deviendra l’association Les Nouvelles Grisettes. Un groupe de bénévoles s’emploie à coudre des masques à destination des entreprises.
L’aventure prend rapidement, et les quatre co-fondateurs – Caroline Bouvier, Roger-Yannick Chartier, Richard Préau et Muriel Fournier – pensent plus grand pour les Nouvelles Grisettes et en font une vitrine et un catalyseur de la mode responsable en Occitanie, avec un lieu associé. Muriel est présidente de l’association.
En 2022, Muriel Fournier va plus loin dans ses engagements sociétaux avec Espace Propreté : elle fait de son entreprise la première société à mission du secteur de la propreté en France, avec la définition d’une raison d’être et de valeurs associées. Un travail réalisé et suivi par un comité de mission, rassemblant du personnel de l’entreprise et des parties prenantes.