Fil Rouge, l’atelier textile marseillais Made in France

L’atelier Fil Rouge est une entreprise marseillaise proposant des vêtements et textiles 100% made in France, écoresponsable et dans une démarche d’insertion. Une production locale et durable.

Podcast

Fil Rouge : des vêtements français, locaux et responsables

1 - Fil Rouge : des vêtements français, locaux et responsables

02:09

Fil Rouge : l’atelier textile marseillais Made in France

2 - Fil Rouge : l’atelier textile marseillais Made in France

04:13

Fil Rouge : prouver que le Made in France c’est possible

3 - Fil Rouge : prouver que le Made in France c’est possible

04:01

C’est dans une ancienne minoterie du 10e arrondissement de Marseille que s’est installé l’atelier de confection de vêtements Fil Rouge. Fil Rouge souhaite proposer des pièces entièrement conçues et réalisées en France, à Marseille. Une volonté de valoriser le savoir-faire français et local.

A N N O N C E

Une fabrication qui s’inscrit également dans une démarche écoresponsable car en fabriquant à Marseille, nos vêtements n’ont pas à faire le tour du monde, ce qui limite les émissions de dioxyde de carbone liées au transport. Pour concevoir leurs vêtements Fil Rouge sélectionne du coton 100% bio. Il garantit également des pièces sans substances nocives, indésirables ou interdites.

Collaboration avec l’OM

Récemment, l’entreprise a créé une collection « Made in Marseille » en collaboration avec l’Olympique de Marseille, le club de football de la ville, et son équipementier Puma. Elle comprend des sweats et autres tee-shirts estampillés « Made in Marseille » ou encore floqués de différents logos historiques et phrases symboliques du club de la cité phocéenne.

Toutes les étapes de fabrication ont lieu au sein de l’atelier. Fil Rouge a également fabriqué le maillot « OM Made », conçu en polyester recyclé et dans une démarche sociale et solidaire, notamment en employant des Marseillais éloignés de l’emploi.

Car il s’agit également d’une entreprise d’insertion qui met en place un programme d’intégration sociale conventionné par l’État à destination de personnes éloignées de l’emploi.