Mortaza Behboudi, train, prix Sakharov… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du jeudi 19 octobre

Le flash 100% positif du jeudi 19 octobre

02:19

Dominique Bernard nommé chevalier de la Légion d’honneur

“Nous nous sentons soutenus par cet élan d’humanité”, a remercié la famille de Dominique Bernard, ce jeudi, à l’issue de ses obsèques à Arras. Les proches de l’enseignant assassiné par un terroriste vendredi ont tenu à remercier toutes les personnes qui se sont rassemblées à travers la France, qui ont prié. Le professeur de lettres a par ailleurs été nommé chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume

Le journaliste Mortaza Behboudi est libre

Le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi a été libéré. “Il est fatigué, mais il est soulagé”, a déclaré ce jeudi le directeur général de l’ONG Reporters sans frontières. Accusé d’espionnage, il était détenu depuis le mois de janvier en Afghanistan. Les juges de Kaboul l’ont ainsi acquitté de toutes les charges qui pesaient contre lui. Il va rentrer en France “dans les prochains jours, vraisemblablement d’ici la fin de la semaine” d’après Reporters sans frontières.

L’Égypte autorise le passage de l’aide pour Gaza

L’Égypte autorise l’entrée à Gaza d’une vingtaine de camions d’aide humanitaire, via le poste-frontière de Rafah. Israël donne également son feu vert et n’empêchera pas à l’aide humanitaire d’être acheminée depuis l’Égypte tant qu’il s’agit de nourriture, d’eau et de médicaments pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza.

Le Comité international de la Croix-Rouge a également fait savoir “qu’un convoi transportant 60 tonnes d’aide, y compris du matériel médical d’urgence, a été mobilisé pour Gaza”.

Le train du futur dévoilé

La SNCF a présenté mercredi son train du futur. Ce train à batteries sera expérimenté dans cinq régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie) dès décembre 2024. Celui-ci viendra rejoindre les rames alimentées en biocarburant, les trains à hydrogène et les trains hybrides qui doivent permettre à la SNCF de sortir du diesel en 2030 et de parvenir à son objectif de zéro émission nette de carbone en 2050.

Le prix Sakharov décerné à Mahsa Amini et aux femmes iraniennes

Le prix Sakharov du Parlement européen a été remis ce jeudi à Mahsa Amini et au mouvement des femmes en Iran. Mahsa Amini est décédée il y a un an à 22 ans, après son arrestation par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict imposé aux femmes. Sa mort a provoqué un vaste mouvement de contestation en Iran, dont “Femmes, Vie, Liberté” est le slogan emblématique. Le prix Sakharov est la plus haute distinction de l’Union européenne pour les droits humains.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan