Universités, réparation, Alex Roca Campillo… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mercredi 22 mars

Le flash 100% positif du mercredi 22 mars

01:50

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Lancement de la plateforme Mon Master

La nouvelle plateforme Mon Master, mise en place par le gouvernement, a ouvert ce mercredi sa phase de dépôt de candidatures. Sur le même principe que Parcousup, les étudiants peuvent candidater à tous les masters disponibles en métropole et en Outre-mer.

Les universités françaises ont la cote

Les universités françaises figurent parmi les plus performantes d’Europe dans le célèbre classement QS publié tous les ans. La Sorbonne apparaît ainsi comme l’université qui compte le plus de matières classées : 37 dont 27 dans le top 100 mondial. La deuxième université française est l’Université PSL.

JO de Paris : qui pour être bénévole ?

La campagne de recrutement des bénévoles pour les JO de Parsi a débuté ce mercredi. 30 000 volontaires sont ainsi recherchés pour les Jeux olympiques, 15 000 pour les Jeux paralympiques. Si vous souhaitez candidater, rendez-vous sur le site internet paris2024.org. La plateforme restera ouverte jusqu’à début mai.

Bientôt un droit à la réparation ?

L’Union européenne envisage de créer un droit à la réparation pendant 5 à 10 ans pour renforcer les droits des consommateurs. Un texte, actuellement en préparation, permettrait de faire réparer plus facilement et à moindre coût les produits endommagés ou en panne y compris après l’expiration de la période de garantie. Cela concernerait l’électroménager, les téléviseurs, ou encore les smartphones.

L’exploit d’un sportif espagnol

Alex Roca Campillo, un Espagnol de 31 ans porteur de handicap, originaire de Barcelone, a réussi à terminer chez lui un marathon en plus de 5 heures. Une performance remarquable pour cet homme atteint d’une paralyse cérébrale qui réduit sa mobilité. Alex Roca Campillo est la première personne handicapée à plus de 75% à aller au bout de la distance mythique. La vidéo de son arrivée a été vue en quelques heures par près de 7 millions de personnes.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan