Brésil, Leboncoin, Oscars… Les cinq infos positives

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du vendredi 22 septembre

Le flash 100% positif du vendredi 22 septembre

02:15

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Victoire historique pour les peuples autochtones au Brésil

La Cour suprême du Brésil a conforté les droits des peuples autochtones sur leurs terres, rejetant les positions défendues par le puissant secteur de l’agro-négoce. Ces réserves attribuées aux autochtones sont considérées par les scientifiques comme des remparts face à la déforestation, jouant ainsi un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Un plan massif pour décarboner le secteur de la pêche

Le secrétaire d’État à la Mer Hervé Berville a dévoilé ce vendredi, depuis les Assises de la Pêche à Nice, un plan de transition énergétique de la flotte à hauteur de 450 millions d’euros. Celui-ci s’articule autour de trois piliers : le « verdissement du carburant maritime », la « réduction de la dépendance de nos navires au pétrole » et « l’adaptation des infrastructures portuaires ».

Le XV de France de nouveau vainqueur

Plus de 10 millions de téléspectateurs ont suivi jeudi soir le troisième match de l’équipe de France dans la Coupe du monde de rugby. Les Bleus ont largement battu la Namibie, 96-0, inscrivant le plus grand nombre de points de leur histoire en Coupe du monde. Une interrogation reste malgré tout : la durée de l’indisponibilité d’Antoine Dupont. Le capitaine du XV de France souffre en effet d’une fracture en dessous de la pommette suite à un choc avec le capitaine namibien.

Leboncoin prend les devants pour la protection animale

Leboncoin a décidé d’interdire la vente d’animaux sauvages sur sa plateforme. Les nouveaux animaux de compagnie (NAC), comme les perroquets ou les tortues, sont aussi concernés par cette décision. Une mesure saluée par les associations de protection des animaux. La vente d’animaux domestiques, elle, reste autorisée.

Oscars : le représentant de la France connu

C’est finalement le film “La Passion de Dodin Bouffant”, avec Benoît Magimel et Juliette Binoche, qui représentera la France aux Oscars l’an prochain. Le long métrage de Tran Anh Hung a décroché le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. On saura le 23 janvier si le film est retenu parmi les cinq finalistes de la catégorie Meilleur film étranger. Les Oscars auront lieu en mars à Los Angeles. “La Passion de Dodin Bouffant” sortira quant à lui dans toutes les salles le 8 novembre.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan