Morbihan : les Robins des bennes, une recyclerie sociale et solidaire

Dans le Morbihan, s’est montée cette initiative écologique mais aussi profondément engagée dans le travail du lien social. Chaque année, Marie-Laure est les Robins des bennes s’engagent.

Réécouter en podcast

Morbiha : la recyclerie travaille avec sa communauté de communes

Morbiha : la recyclerie travaille avec sa communauté de communes

01:51

Une recyclerie solidaire, qu’est-ce que c’est ?

Une recyclerie solidaire, qu’est-ce que c’est ?

03:53

Une asso engagée auprès des personnes dans le besoin

Une asso engagée auprès des personnes dans le besoin

03:31

“On dit toujours non au gaspillage et oui à la solidarité. On sait pourquoi on travaille”, affirme Marie-Laure, co-fondatrice des Robin des bennes. Depuis 2010, Les Robins des bennes s’engagent en tant que recyclerie dans le Morbihan mais aussi refuge. 

“Il y a deux parties à l’association. Les Robins, c’est la partie sociale, nous venons en aide à toutes les personnes dans le besoin qui nous appelle dans la mesure de nos possibilités. Et Les Bennes, comme les bennes d’une déchetterie, pour la récupération des objets du quotidien que les gens ne veulent pas nécessairement mais qui sont encore d’utilité”, indique la co-fondatrice.

Une recyclerie sociale et solidaire 

L’autre fondateur c’est le mari de Marie-Laure qui “est un grand récupérateur”, selon elle. En 2010, sur les conseils de ses amis, le couple s’engage et fonde l’association loi 1901. 

Après une mésaventure, le couple se tourne vers les autres. Très affecté par la condition des personnes dans le besoin et des migrants, les Robins des bennes viennent régulièrement en aide aux plus démunis. “C’est aussi très important pour nous d’accueillir tout le monde, migrants, mais aussi tous ceux qui sont dans la monotonie de la vie”, explique Marie-Laure. 

Pour plus d’informations, rendez-vous ici !

Ce contenu audio a été diffusé le 22 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan