Freeyaa rend les protections périodiques gratuites et saines 

En mai 2023, Hayden, Benjamin et Axel ont créé leur entreprise intitulée Freeyaa. Leur objectif est de rendre les protections périodiques gratuites grâce au sponsoring.

Réécouter en podcast

Un projet inspiré d’une entreprise aux Etats-Unis

Un projet inspiré d’une entreprise aux Etats-Unis

01:59

Un colis gratuit et personnalisé pour chaque femme

Un colis gratuit et personnalisé pour chaque femme

04:07

Comment ça fonctionne chez Freeyaa ?

Comment ça fonctionne chez Freeyaa ?

03:57

“Tous les trois, on avait besoin de retrouver du sens dans notre vie professionnelle. Nous avions l’idée d’entreprendre pour essayer de régler un problème de société. Un jour, on s’est demandé pourquoi les protections périodiques n’étaient pas gratuites. Finalement, on a découvert une société aux États-Unis qui utilise les étiquettes sur les bouteilles pour vendre de la pub et ainsi rendre l’eau gratuite. Ce modèle nous a tout de suite inspirés pour créer notre entreprise”, explique Axel Lahterman, co-fondateur de Freeyaa. Le principe de Freeyaa est simple : demander aux entreprises de financer la distribution de protections périodiques en échange d’un encart publicitaire.   

Le logo Freeyaa
Crédit photo : Freeyaa

Des protections périodiques saines 

Depuis plusieurs mois, de nombreuses enquêtes montrent que les compositions de tampons ou de serviettes de grandes distributions sont catastrophiques. Axel, Hayden et Benjamin voulaient aussi se concentrer sur des protections durables, bio et non toxiques. “Il n’y a pas de réglementation correcte aujourd’hui sur le marché des protections périodiques. Un tampon, une serviette ou une culotte de règles est réglementé comme du papier que l’on met dans une imprimante. Un décret est passé en 2023 pour obliger les fournisseurs à révéler la composition, mais uniquement à l’intérieur du paquet”, raconte Axel. Il vous faudra donc acheter le paquet pour lire la composition.  

Aujourd’hui, Freeyaa travaille avec trois marques de protections périodiques qui sont toutes françaises. Dans leur colis, vous pouvez retrouver des produits certifiés 100% coton bio, qui n’ont pas de perturbateur endocrinien, ni de plastique et sans produit chimique. 

Jusqu’à 15.000 protections hygiéniques utilisées au cours d’une vie 

Une étude britannique parue dans le Huffington Post estime que nous avons nos règles en moyenne 500 fois dans notre vie. Une femme dépense entre 10 000 et 15 000 euros de protections hygiéniques. Mais avoir ses règles, ce n’est pas juste acheter des protections périodiques, il y a beaucoup de frais qui s’y ajoutent. Cela va des médicaments pour les douleurs de règles, aux consultations chez le médecin ou alors à l’achat de produits d’hygiène menstruelle. Au total, une femme pourrait dépenser jusqu’à 23 000 euros dans sa vie concernant ses règles. 

En janvier 2024, Freeyaa lancera officiellement son site internet. Pour obtenir une boite de serviettes ou de tampons, les clients pourront répondre à des sondages de façon anonyme. Les réponses récoltées seront ensuite revendues par Freeyaa pour permettre de financer l’envoi des protections hygiéniques. 

Site internet : Freeyaa

Ce contenu audio a été diffusé le 04 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan