Le 1ᵉʳ février dernier, l’Alsacien Jérôme Zindy s’est lancé dans une traversée de la France. Il va ainsi parcourir jusqu’à fin mars 3000 kilomètres à bord d’un « vélo augmenté ». Ce véhicule hybride est un mélange entre un vélo électrique et une voiturette électrique. Le QBX Sorean est un prototype léger fabriqué en France. Baptisé La Nouvelle Aventure Mobile, ce tour de France vise à montrer que de grandes distances peuvent aussi être parcourues avec des moyens de transport plus respectueux de l’environnement.
Lors de son périple de deux mois, Jérôme, qui se présente comme « vélo-reporter », partira à la rencontre d’acteurs engagés dans le développement de nouvelles mobilités plus durables et ne demandant pas d’énergie fossile. Avec son prototype, il veut prouver qu’il est possible de proposer une alternative créatrice d’emplois, adaptée à nos besoins et plus durable.
Depuis cinq ans, Jérôme s’est aussi engagé à parcourir la France à vélo et en train. Il réalise des vidéos et documentaires « bas carbone ». Son idée est de valoriser les territoires tout en mettant en avant les initiatives durables et en promouvant la pratique du vélo. Pour cela, il réalise régulièrement des aventures à vélo. En octobre 2022, il avait notamment traversé neuf parcs naturels régionaux de la région Sud pour rendre compte des solutions développées face au changement climatique.