Mobilité : à Bordeaux, Viraj convertit les salariés au vélo

Viraj fait le pari de la mobilité douce en ville. La société bordelaise propose pour ce faire des flottes de vélos électriques aux entreprises qui les mettent à la disposition de leurs salariés.

Réécouter en podcast

Viraj, l’histoire d’un virage personnel

Viraj, l’histoire d’un virage personnel

01:58

Quand Viraj remet ses vélos aux salariés

Quand Viraj remet ses vélos aux salariés

03:57

Viraj passe par l’entreprise pour proposer sa flotte de vélos

Viraj passe par l’entreprise pour proposer sa flotte de vélos

03:45

La société Viraj, créée par Mathieu Rault à Bordeaux en 2022, a pour objectif de convertir les salariés au vélo. Le concept ? Passer par les entreprises pour mettre à la disposition des salariés une flotte de vélos électriques assemblés en Vendée. Il s’agit, avant tout, de toucher les personnes qui ne circulent pas encore à vélo. 

Cette création d’entreprise, c’est d’abord l’histoire d’un virage personnel. « J’occupais moi-même des fonctions commerciales et réalisais tous mes trajets en voiture, y compris les plus courts. Jusqu’au jour où j’ai essayé le vélo électrique. C’était il y a 5 ans. Depuis, je ne le quitte plus pour tous mes déplacements de moins de 12 kilomètres. »

La liberté de circuler à vélo

Suite à cette expérience, Mathieu Rault a décidé de convertir son entourage, sa famille, ses amis, ses collègues et voit désormais plus grand avec la création de Viraj. 

« Ce que j’adore dans le vélo, c’est la liberté de savoir combien de temps je mets pour un trajet, qu’il y ait du trafic ou non. Fini le stress ! On gagne en sérénité ! Le vélo créé également du lien dans une ville puisque les cyclistes se parlent entre eux. Nous avons tous à y gagner d’avoir une société cyclable », insiste Mathieu Rault.  

Agence de communication Perpignan