Michel Boujenah se livre sur son parcours en toute intimité

Julie et Michel Boujenah.
© AirZen Radio
[dycast_first_episode]

Michel Boujenah est acteur, humoriste et réalisateur. Il joue actuellement son seul en scène "Adieu les Magnifiques" au Théâtre de la Madeleine, qui a été prolongé jusqu’au 16 avril.

[dycast_first_episode]

À 15 ans, Michel Boujenah fait un exposé à sa classe et découvre qu’en parlant, il peut transmettre ses émotions. Il est reconnu, apprécié. En 1979, il crée son premier spectacle “Albert” et fait de son accent tunisien un étendard. Il connaît alors le succès. Il écrit ensuite “Anatole” puis “Les Magnifiques”…

Ce portrait de trois Juifs tunisiens immigrés en France, Maxo, Julot et Guigui, qu’il joue à tour de rôle, est un succès immédiat. Il promet alors qu’il jouera ce seul en scène tous les vingt ans.

Michel Boujenah commence à tourner au cinéma sans jamais s’arrêter d’écrire pour le théâtre. Il réalise également trois films. En 2004, il respecte sa promesse et “Les Nouveaux Magnifiques” sont de retour sur scène, une version légèrement adaptée de son succès mêlant toujours humour et réflexion sur l’intégration des étrangers. En 2014, il revient sur scène avec une fascinante autobiographie imaginaire, “Ma vie rêvée”. Après le triomphe de “L’Avare” de Molière au Théâtre des Variétés et en tournée dans toute la France, Michel Boujenah tient encore parole.

En janvier 2023, quarante ans après, il souhaite dire adieu à ces personnages qu’il aime tant avec “Adieu les Magnifiques”. Un spectacle riche en émotions qui clôt cette saga magnifique.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Berger allemand en portrait

écouter

Ce chien est loyal, intelligent et protecteur : mais convient-il vraiment à une famille avec de jeunes enfants ?

21 novembre 2025

Émissions

Ma région