Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Vers une meilleure prise en charge de la ménopause ?
Un rapport parlementaire contenant 25 propositions pour une meilleure prise en charge de la ménopause a été remis ce mercredi à la ministre de la Santé Catherine Vautrin. Ce travail préconise notamment d’intégrer l’enjeu de la ménopause dans la visite médicale de mi-carrière à 45 ans. La ministre souhaite de son côté améliorer l’information et l’accompagnement de cette période de la vie qui concerne 17 millions de femmes en France et reste souvent négligée du monde médical.
La qualité de l’air continue de s’améliorer en Ile-de-France
La qualité de l’air continue de s’améliorer en Ile-de-France, selon le bilan publié mardi par Airparif. Les niveaux enregistrés ont en effet en moyenne été divisés par deux en vingt ans. Ces résultats s’expliquent par “une combinaison de réglementations et de politiques publiques européennes, nationales et locales”, selon l’association indépendante qui surveille la pollution de l’air dans la région. En conséquence, le nombre de décès prématurés liés à ce phénomène a baissé d’un tiers, entre 2010 et 2019.
Robert Badinter fera son entrée au Panthéon cet automne
Robert Badinter, ancien garde des Sceaux à l’origine de la peine de mort, décédé en février 2024, entrera au Panthéon le 9 octobre prochain. Cette date n’est pas un hasard puisque c’est le 9 octobre 1981 que la peine capitale a été abolie.
42% des maires prêts à se représenter en 2026
À moins d’un an des municipales, 42% des maires se disent prêts à se représenter, un chiffre stable par rapport aux autres années, indique le baromètre de Cevipof. En dépit de certains discours alarmistes, la vitalité de la démocratie municipale n’est pas entamée, assure ainsi le centre de recherches politiques de Sciences Po. Le manque de moyens reste la première cause du renoncement.
Universal va ouvrir son premier parc d’attractions en Europe
Le mythique studio hollywoodien Universal, à l’origine de nombreuses sagas à succès, comme “Harry Potter” ou “Les Minions”, a annoncé l’ouverture prochaine de son premier parc d’attractions en Europe, au Royaume-Uni. C’est dans la ville de Bedford, à 80 km au nord de Londres, que devrait être inauguré ce lieu en 2031. La création de 28 000 emplois dans les secteurs de la construction, de l’intelligence artificielle et du tourisme est à la clé.