Leur complicité saute aux yeux, même à travers les écrans de nos smartphones. Mathieu partage à ses quelque 250 000 abonnés les aventures qu’il vit avec son chat Rio. Sur les vidéos et les photos, ce très beau chat à poils longs se promène en liberté au Costa Rica, jamais loin de son maître, ou se fait transporter en sac à dos lors de randonnées.

Rio au restaurant étoilé
Parfois, Rio est sur un bateau. Rio s’étire au pied d’une cascade, ou est encore sagement assis face à son maître autour d’une table d’un restaurant étoilé. “Alors au départ, je devais y aller seul, rit Mathieu. Mais toute l’équipe a insisté pour que j’emmène Rio. Alors, j’ai accepté. Je lui ai simplement fait goûter quelques sauces dont j’étais certain qu’elles étaient adaptées à lui. Mais ce n’était pas la première fois que j’emmenais mon chat au restaurant !” raconte le Montpelliérain.
Mathieu a construit une relation fusionnelle avec son chat, un sacré de Birmanie qu’il a adopté il y a cinq ans.
“La personnalité de Rio facilite beaucoup les choses”
“J’ai passé énormément de temps avec Rio. Je l’ai eu au moment du Covid. À l’époque, j’étais en télétravail, donc je jouais beaucoup avec lui. Cela a développé une super complicité entre nous. Je fais aussi pas mal d’éducation avec Rio, à ma manière. Je lui apprends, notamment, des bruits, des sons, la venue de dangers. Je lui ai appris le rappel en cas de situation délicate, par exemple. Et puis, il y a sa personnalité de base, qui facilite beaucoup les choses, je pense.”
Les aventures de Mathieu et Rio sont à suivre sur le compte Instagram Riofamily.