Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Un moratoire sur la fermeture des maternités adopté
Une proposition de loi pour améliorer la qualité des soins pour les bébés en France a été adoptée jeudi par l’Assemblée nationale. Le texte prévoit un moratoire de trois ans sur les fermetures de maternités, sauf en cas de risque pour la sécurité des patients, ainsi que la création d’un registre national des naissances. Par ailleurs, un “état des lieux” sera réalisé pendant ce moratoire sur les maternités pratiquant moins de mille accouchements par an.
Un bébé soigné grâce à une thérapie génique
Pour la première fois dans le monde, un bébé a pu être soigné grâce à une thérapie génique, aux États-Unis. L’enfant, atteint d’une grave et rare maladie du foie, s’est vu proposer un traitement personnalisé reposant sur l’emploi de ciseaux moléculaires, une technologie révolutionnaire couronnée en 2020 par le Nobel de chimie. Cette guérison représente un important espoir, selon les chercheurs.
La vasque olympique de retour à Paris
La vasque olympique sera de retour au jardin des Tuileries, à Paris, à partir du 21 juin. L’objet iconique des Jeux olympiques s’élèvera chaque soir au-dessus de la capitale jusqu’au 14 septembre avec une flamme 100% électrique.
Un mémorial pour les victimes homosexuelles de la déportation
Un mémorial pour les victimes homosexuelles de la déportation va être inauguré ce samedi. Conçu par l’artiste Jean-Luc Verna, l’œuvre a été installée dans les jardins du port de l’Arsenal, à Bastille. Cette inauguration a lieu à l’occasion de Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
Eurovision : la France parmi les favoris
Alors que le plus grand concours de la chanson se tient ce samedi à Bâle, en Suisse, Louane, qui représente la France avec sa chanson “Maman”, figure dans le Top 5 des bookmakers. La chanteuse a en effet séduit les spectateurs lors de la demi-finale de l’Eurovision, jeudi, avec une performance éblouissante.