Marseille : le cinéma Les Variétés lance les tickets suspendus

Les spectateurs peuvent maintenant choisir de payer une place en plus pour quelqu’un dans le besoin. Explications.

Réécouter en podcast

Opération tickets suspendus au ciné Les Variétés à Marseille

Opération tickets suspendus au ciné Les Variétés à Marseille

02:16

Pourquoi des tickets suspendus au ciné Les Variétés à Marseille ?

Pourquoi des tickets suspendus au ciné Les Variétés à Marseille ?

03:47

Histoire du cinéma Les Variétés à Marseille

Histoire du cinéma Les Variétés à Marseille

04:16

C’est une première à Marseille. Les tickets suspendus débarquent au cinéma Les Variétés. Une opération solidaire mise en place pour lutter contre l’exclusion culturelle. Mais aussi pour permettre au plus grand nombre de profiter du 7e art. Chaque spectateur a désormais la possibilité de glisser de la monnaie dans une tirelire présente sur le comptoir de la billetterie.

L’argent ainsi récolté permet d’offrir une place de cinéma à une personne dans le besoin. Ici, la confiance est de mise, car les tickets mis à disposition sont donnés à toute personne s’estimant être en difficulté, sans avoir à se justifier.

Ce système solidaire de tickets suspendus s’inspire d’une tradition italienne. Plus exactement napolitaine. En effet, tout est parti du « caffè sospeso ». Un café suspendu, qui consiste à payer deux cafés quand on en commande un. La deuxième boisson est ensuite destinée à une personne démunie. La pratique s’est démocratisée à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis, le concept s’est exporté et des lieux de culture ont repris ce dispositif solidaire pour proposer des tickets suspendus aux personnes dans le besoin. En France, c’est le cinéma Le Méliès de Saint-Etienne qui a ouvert la voie en 2015. Le dispositif permet d’offrir entre 1 500 et 2 000 places pour environ 190 000 entrées payantes.  

Ce contenu audio a été diffusé le 08 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan