« Trail Up » : découvrir le trail à travers un jeu de plateau

Ce jeu de société autour de l’univers du trail est disponible en pré-commande sur la plateforme Ulule jusqu’au 16 septembre. Rencontre avec son créateur, Quentin Poignant.

Podcast

Trail Up : le sport à la mode s’adapte en jeu de société

1 - Trail Up : le sport à la mode s’adapte en jeu de société

02:32

Trail Up : un jeu de plateau sur l’univers du trail

2 - Trail Up : un jeu de plateau sur l’univers du trail

04:26

Le jeu de plateau « Trail Up » de A à Z

3 - Le jeu de plateau « Trail Up » de A à Z

07:22

Alors que les passionnés de trail se retrouvent du 22 au 28 août sur le massif du mont blanc pour l’UTMB, Quentin Poignant sort un jeu de plateau proposant de s’immerger dans l’univers de ce sport aussi prisé que difficile.

A N N O N C E

Le trail consiste à pratiquer la course à pied hors des routes. Loin des voitures, des constructions et des bruits de la ville, les traileurs préfèrent le calme des montagnes. Entre les sentiers rocailleux, les vallées, les cols ou les rivières, l’effort est porté par les paysages et les animaux qu’ils peuvent y croiser.

Un sentiment de liberté qu’a cherché à reproduire Quentin Poignant dans son jeu de plateau “Trail Up” : « Au début de la partie, on va aller chercher son dossard puis tirer au sort une course. Le but est d’arriver au bout le plus rapidement possible », explique l’entrepreneur.

L’éco-conception, une évidence

Quand on pratique un sport en montagne, on est au contact de cette nature qu’il faut protéger. Alors, créer un jeu qui serait produit en Chine et en plastique, n’était pas envisageable pour Quentin Poignant : “Le seul plastique dans le jeu, c’est le blister autour de la boite et du paquet de carte, car c’est imposé par les méthodes de production. On fait fabriquer en France et on reverse 1% de nos ventes à des associations environnementales via 1% for the Planet“.

“Trail Up” est disponible sur la plateforme de cagnottes participatives Ulule jusqu’au 16 septembre prochain (réception en décembre). Le jeu pourrait ensuite être disponible dans des boutiques de jeu de société ou des magasins d’équipements sportifs, la passion pour le trail concernant tout ce qui peut toucher à cet univers. En attendant, la cagnotte a déjà dépassé les 200% alors qu’elle n’est pas encore terminée…