Marseille : la bouillabaisse est morte, vive la pizza !

Dans son ouvrage "Marseille cuisine le monde", Vérane Frediani explore la gastronomie marseillaise et met à l’honneur un plat typique et inattendu de la cité phocéenne : la pizza !

Réécouter en podcast

Marseille : la bouillabaisse est morte, vive la pizza !

Marseille : la bouillabaisse est morte, vive la pizza !

02:19

Marseille : autant de recettes de pizza que de cultures

Marseille : autant de recettes de pizza que de cultures

04:10

Cuisine méditerranéenne : la folie de l’ail marseillais

Cuisine méditerranéenne : la folie de l’ail marseillais

04:23

« Je dois être honnête, en bonne marseillaise, la bouillabaisse n’est clairement pas le plat le plus consommer ici », avoue Vérane Frediani. Surprenant quand on pense que la bouillabaisse est à Marseille ce que la choucroute est à l’Alsace ou ce que le cassoulet est à Toulouse.

« La différence, c’est que la bouillabaisse est devenue un plat de luxe », explique l’autrice du livre "Marseille cuisine le monde" (éditions de La Martinière). Alors que la pizza, elle, a la faveur des Marseillais. On peut en déguster partout, sur le Vieux port comme sur les rochers au bord de l’eau, dans tous les quartiers et à toutes les heures.

Autant de pizzas que de cultures

« Chaque culture a rajouté sa sauce, ses ingrédients, on peut retrouver tous types de pizzas ici… », raconte la journaliste qui refuse pour autant de donner ses préférences. Elle admet néanmoins volontiers avoir un faible pour la pâte très fine et craquante de l’Eau à la bouche, restaurant situé près de la corniche.

Elle conseille aussi Papà Fredo, pizzeria située au Cours Julien qui propose une Napolitaine originale et halal.

Ail, ail, ail que les plats sont épicés !

Mais ce n’est pas tout ! Dans ce magnifique livre riche de près de 300 pages, on peut découvrir 75 recettes et une soixantaine de portraits de petits et grands chefs qui font aujourd’hui de Marseille un rendez-vous incontournable de la gastronomie !

Parmi les spécialités autres, on retrouve le couscous mais aussi tous les plats à base d’ail dont les gousses venues d’Asie centrale sont cultivées depuis des millénaires au bord de la Méditerranée.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan