Maroc, époisses, bronchiolite… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du vendredi 15 septembre

Le flash 100% positif du vendredi 15 septembre

02:14

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

La solidarité avec le Maroc se poursuit

Une semaine après le séisme qui a frappé le Maroc, l’élan de solidarité ne faiblit pas en France. Près d’1,5 million d’euros ont en effet été collectés depuis vendredi sur la plateforme Leetchi.

Un programme de relogement va par ailleurs être mis en place dans les régions sinistrées, alors que plus de 50 000 bâtiments ont été endommagés. Les Marocains concernés seront ainsi relogés provisoirement dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries. L’État marocain va également débloquer une aide d’urgence de plus de 30 000 dirhams (2 700 euros) pour chaque ménage touché.

Bronchiolite : le traitement préventif disponible

Le Beyfortus, traitement préventif contre la bronchiolite développé par les laboratoires Sanofi et AstraZeneca, est disponible depuis ce vendredi en France. Celui-ci permet de réduire chez les nouveau-nés les risques d’infection par le VRS, un virus responsable de la bronchiolite. Le Beyfortus ne fonctionne pas comme les vaccins classiques qui déclenchent une production d’anticorps avec un temps de latence entre l’injection et l’immunité, ce qui en fait sa particularité.

Le meilleur fromage du monde est français

Une époisses produite en Bourgogne a décroché le titre de meilleur fromage du monde cette semaine, lors de la sixième édition du Mondial du fromage et des produits laitiers. Le jury international était composé de 12 membres et présidé par Stéphane Layani, président du Marché International de Rungis. Les jurés ont dû départager 1 600 produits du monde entier fabriqués avec au moins 50 % de lait, proposés par 200 exposants venus de 48 pays.

Médecine : une avancée prometteuse

Un rein de porc transplanté sur un homme a fonctionné pendant deux mois, un record. Le directeur de l’Institut de transplantation de l’hôpital new-yorkais qui a réalisé cette prouesse se dit optimiste pour l’avenir. Ces transplantations d’organes d’animaux sur des humains pourraient offrir une solution à la pénurie de dons de rein.

Le salaire des footballeuses espagnoles valorisé

Les footballeuses espagnoles étaient en grève depuis le 1ᵉʳ septembre et n’avaient pas joué la première journée de championnat pour réclamer une hausse progressive de leur salaire minimum en première division. Leur mouvement a été levé après un accord trouvé entre les syndicats et la fédération.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan