Mariage : la décoration participe à la magie du moment

Fiona Jacquet est décoratrice de mariages en Gironde. Elle vit cet été le retour en force des mariages, après le Covid-19, ses confinements, ses restrictions. Et le travail ne manque pas !

Réécouter en podcast

Mariage : attendre le bon moment pour faire le grand saut

Mariage : attendre le bon moment pour faire le grand saut

01:49

Mariage : des tendances qui évoluent peu

Mariage : des tendances qui évoluent peu

04:04

Mariage : un moment éphémère inoubliable

Mariage : un moment éphémère inoubliable

04:12

Fiona Jacquet s’active entre des fleurs séchées bien alignées contre un mur, un plan de table aux allures de carte au trésor et des globes terrestres sépia comme devaient avoir les grands aventuriers des siècles passés. Demain, c’est le grand jour pour un couple qui va se dire oui sur le thème des Merveilles du monde. Tout doit être prêt.

Il est 16 heures ce vendredi et Fiona est encore en train de découper des lettres autocollantes qui seront apposées sur des panneaux qui indiqueront les différentes activités du lendemain, photobooth, livre d’or… Et c’est comme ça tous les week-ends pendant l’été. Sans compter les événements d’entreprise pour lesquels elle intervient également, via sa société le Grenier de mon coeur. Le dernier en date : sur le sommet de la dune du Pyla. Fatiguant, mais merveilleux, raconte-t-elle. 

Thibault Loosveldt

Des mariages plus intimes

Les mariages sont de retour cette année ! Beaucoup d’amoureux ont fini par réussir à trouver un créneau pour célébrer le plus beau jour de leur vie, à l’issue d’une série de reports successifs, en raison de la pandémie. “On a quand même réussi à organiser des mariages pendant toute cette période. On est passé à travers les mailles du filet, en respectant les règles qui évoluaient en permanence”, se rappelle Fiona. Mais aujourd’hui, retardataires et engagés de plus courte durée se retrouvent à réserver domaines et salles des fêtes. “La saison est full”, résume-t-elle. 

“Même ceux qui font preuve d’audace dans leurs souhaits finissent par revenir vers des thèmes plus basiques”

Hormis quelques annulations de dernière minute, des plans de table qui changent comme les facettes d’une boule de disco au fur et à mesure des désistements pour cause de test positif au Covid-19, la fête bat son plein : “Je n’ai vraiment pas l’impression que les gens se limitent.”

“La semaine dernière, j’ai aidé une prestataire fleuriste sur un mariage à 500 personnes. Mais globalement, on invite moins de monde que dans les années 90 ou 2000. La plupart rassemblent entre 80 et 100 invités. On sélectionne. C’est vraiment le cercle plus restreint, des très proches. On n’invite plus les vagues connaissances de la famille.” 

La sobriété l’emporte

En ce qui concerne la décoration, la tendance évolue lentement. Les modes restent plusieurs années. Sachez-le, si vous voulez être dans le style vanté sur Pinterest, en ce moment, c’est bohème, terra cota, “nude”, monochrome, pastel, avec une subsistance du champêtre. Et des fleurs séchées en centre de table. “Même ceux qui font preuve d’audace dans leurs souhaits finissent par revenir vers des thèmes plus basiques”, explique la décoratrice en événementiel. 

Thuriane photography

Des fleurs séchées, en tout cas, c’est pratique en cas de fortes chaleurs. Elles sont moins périssables et réutilisables. Une préoccupation de plus en plus répandue chez les futurs mariés, qui s’inquiètent régulièrement de la réutilisation des éléments utilisés. “Moi, je ne jette rien, précise Fiona. Pratiquement tous les décorateurs réutilisent les objets, en les agrémentant différemment la fois suivante.” 

Un travail de titan, sans cesse renouvelé, mais qui ravit Fiona Jacquet : “J’ai voulu faire de la décoration éphémère. Ça me passionne. Quoi de mieux que le mariage pour cela ? Ces décors impressionnants, grandioses, extrêmes, époustouflants, à des échelles extraordinaires, que l’on ne pourrait pas se permettre dans le quotidien. Ça participe au souvenir de ce moment magique.”

Ce contenu audio a été diffusé le 12 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan