EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Nantes : à Noël, cette association organise une maraude solidaire

© Association Les P’tits Gilets
Inspirée des Boîtes solidaires, l’initiative du P’tit Traineau solidaire permet aux personnes sans-abri de bénéficier de dons qui seront distribués ce 26 décembre, à Nantes. Audrey Dollet est la présidente des P’tits Gilets.

Si ces deux dernières années, l’association des P’tits Gilets a suivi l’engagement des Boîtes solidaires, elle en a rapidement remarqué les limites sur son territoire. Tous les lundis soir, l’association organise des maraudes dans les rues de Nantes, et connaît bien ses bénéficiaires. Alors, quand il a fallu distribuer des boîtes, les sourires étaient présents sur les visages. Mais certains objets n’étaient pourtant pas conservés. La règle des 5 (un loisir, quelque chose de chaud, quelque chose de bon, un produit d’hygiène et un petit mot) ne faisait pas l’unanimité.

Association les P’tits Gilets

C’est pourquoi, au lieu de proposer des packs déjà complets, c’est un cadeau seulement, accompagné d’un mot, que les bénéficiaires recevront cette année lors d’une maraude un peu spéciale à Nantes. De quoi proposer des dons personnalisés, selon Audrey Dollet, présidente des P’tits Gilets. « On a fait une liste que nous avons publiée sur internet. On y recense les objets utiles et nécessaires », explique la nantaise.

Forte d’une centaine de bénévoles en gilets bordeaux, l’association œuvre depuis 4 ans pour réchauffer le cœur de ceux qui dorment dans les rues de Nantes, lors de maraudes. « On peut aider, en amont ou pendant les maraudes. C’est un partage qui se fait dans les deux sens », témoigne Audrey. Tout au long de l’année, ils continuent de distribuer sandwichs, boissons chaudes, soupes, vêtements et sourires. La maraude de Noël aura lieu le 26 décembre 2022.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région