EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Manger bio : les pois chiches, alliés du goût et du porte-monnaie

© Madeleine Steinbach/Adobe Stock
Les pois chiches, même bio, n'ont pas toujours bonne réputation. La consommation des légumineuses a d'ailleurs fortement baissé depuis 20 ans. Pourtant, ils ont de vrais atouts.

Les pois chiches n’ont pas franchement bonne réputation. À l’image des légumineuses, leur consommation a été divisée par quatre en 20 ans. Pourtant, à l’image des légumineuses, ils ont de nombreux bienfaits nutritionnels. Et heureusement, ça ne semble pas être une fatalité.

En effet, ils font partie des protéines végétales. “Ça ne remplace pas la viande, mais ça la complète pour ceux qui mangent moins de viande”, décrit Benjamin Tron. Installé depuis 10 dans sa Ferme du Villard, à Bourdeaux, dans la Drôme, l’agriculture a développé toute une réflexion autour de sa production bio de pois chiches.

Une main présente des dizaines de pois chiches
Les Graines de Ben

D’autant que le prix est avantageux rappelle-t-il : “Avec 150 grammes de pois chiches pour deux personnes vous pouvez avoir un repas complet. Ça revient à pas cher et c’est très nourrissant.”

Succès des pois chiches bio et sucrés

Il a été jusqu’à permettre la production de pois chiches grillés et salés pour l’apéro et même d’une gamme chocolat ou pralinée. À peine lancé en début d’année, ses pois chiches sucrés connaissent un beau succès pour Pâques.

Cette production a aussi de nombreux avantages, se réjouit Benjamin Tron. “Le cycle est différent des autres cultures. On les sème tôt. Ça permet d’étaler le travail. On les récolte aussitôt, dans de bonnes conditions.”

En plus, le pois chiche va capter l’azote de l’air et en nourrir le sol. Un élément idéal pour pouvoir replanter d’autres cultures en suivant. Dernier avantage, les pois chiches demandent très peu d’eau et donc aucune irrigation. Vu la période, il est fort à parier alors que les pois chiches retrouvent leur succès d’antan.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région