À AirZen Radio, nous avons la chance d’être très indépendants dans le choix de nos sujets. Et parfois, les plus beaux récits sont à portée de micro. J’ai interrogé ma grand-mère, Anne, au cours d’un voyage en train, sur le chemin des vacances.
Ma grand-mère est un puits de savoir. L’encyclopédie de l’héritage familial. L’écouter est une passion. Car en sachant mieux d’où elle vient, j’en apprends aussi sur moi. Alors, puisque nous passons une partie de l’été ensemble, je lui ai demandé de me partager un souvenir estival.
Elle a choisi de parler d’un camp de jeunes, auquel elle a participé lorsqu’elle avait 17 ans. À l’époque, elle vivait en Algérie. Et ce séjour se déroulait dans les Cévennes. C’est alors la première fois qu’elle découvrait l’Hexagone.
Elle se rappelle du bruit des cigales, des activités sportives, des histoires qui font peur au coin du feu. Elle nous partage aussi un petit bout de sa vie, dans sa ville natale près d’Oran. Le kiosque de la place, le bal populaire, les randonnées à vélo. Je vous laisse écouter la suite.