Il fut un temps où retourner ses contenants en verre au producteur, en échange d’une petite somme, était une norme. La consigne était répandue partout, et jusque dans les années 90, était un geste simple et aussi banal que de recycler ses déchets.
Aujourd’hui cette méthode a quasiment disparu et la remettre au goût du jour semble être difficile. Mais pas impossible, selon l’entreprise coopérative Ma bouteille s’appelle reviens, dirigée par Valérie Dumesny, et située dans la Drôme.
Le verre est un matériau très résistant, qui peut être lavé jusqu’à cinquante fois. Alors, la petite entreprise a décidé de s’armer de courage et de proposer aux habitants de sa région, ainsi qu’aux magasins, un service de collecte et de lavage de contenants en verre. Après utilisation, les consommateurs déposent leurs contenants dans les points de vente. Ils sont ensuite récupérés et transportés vers un centre de lavage avant d’être redistribués aux différents producteurs : brasseurs, viticulteurs, producteurs de jus, de lait, etc.
Ainsi, grâce à leur unité de lavage et leur système de récupération du verre, ils sauvent chaque année plus d’un million de bouteilles. L’année 2024, ils ont lavé 1,5 million de bouteilles, soit environ 2000 tonnes de CO2 économisées.
Découvrez l’interview réalisée avec Valérie Dumesny, directrice générale de Ma bouteille s’appelle reviens.
Pour trouver leur point de collecte, rendez-vous ici !