Créée à l’automne 2016 à Lyon, l’association Terre d’Ancrages s’est d’abord développée sous l’impulsion d’un collectif. Un groupe d’étudiants s’était alors rendu compte des problématiques d’hébergement que rencontraient d’autres étudiants. Ensemble, ils ont alors voulu améliorer la situation des demandeurs d’asile en mettant en avant le besoin de lien humain direct. Ce besoin d’ancrage amène chacun et chacune à se sentir quelque part chez soi.

Quelques années plus tard, Terre d’Ancrages reste une association locale qui milite en faveur d’un accueil digne et chaleureux des personnes exilées. Pour cela, Terre d’Ancrages travaille avec des hébergeurs solidaires qui peuvent loger une personne temporairement. L’association met également en place des colocations solidaires.
Pour favoriser la création de liens, les bénévoles organisent des événements et des activités. Isabella Santos, coordinatrice de projets, rappelle enfin toute la mission de sensibilisation et de plaidoyer menée à grande échelle pour éveiller les consciences autour de ces nombreuses problématiques.