EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Lyon : Mouvement de palier veut créer du lien en réduisant les déchets

© Mouvement de Palier
L’association mobilise les citoyens autour de la question du tri des déchets. En plus de créer du lien autour de cette question, elle sensibilise sur la réduction des déchets.

À Lyon, les règles concernant le tri des déchets ont évolué en 2020 rendant ainsi ce tri plus accessible. L’association Mouvement de palier sensibilise les citoyens lyonnais sur les bons gestes à adopter pour réduire les déchets et suivre la règle des 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler.

Pour Julia, membre de Mouvement de palier, cette association permet aux personnes d’agir autour d’elles à leur échelle et amène vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Julia rappelle que nous sommes tous concernés par cette problématique et il est important de créer du lien autour de cette question.

Des ambassadeurs

L’association met en place plusieurs actions et outils pour sensibiliser. Elle propose d’aller visiter des centres de tri et, avec les form’actions, les citoyens peuvent échanger autour de la gestion des déchets et acquérir des connaissances utiles pour bien trier leurs déchets.

Avec cette base, les participants peuvent devenir ambassadeurs et diffuser autour d’eux les outils pour faire connaître les enjeux des déchets. Que ce soit auprès des voisins, des amis ou des collègues, un ambassadeur peut discuter avec et expliquer les règles de tri ou poser des affiches prônant la réduction des déchets.

Mouvement de palier accompagne également les citoyens dans l’installation d’un compost et espère ainsi créer des moments de partage et de convivialité autour de ce compost.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une colonie de vacances en activité canoé.

écouter

Beyfortus, Pass colo, chouette d’or… Les cinq infos positives du jour

2 mai 2025

Émissions

Ma région