En France, le nombre de femmes travaillant dans l’industrie ne dépasse pas les 30%, selon des chiffres de l’INSEE dévoilés en 2022. Alors, pour redorer l’image du secteur industriel, un trio d’entrepreneurs – Hélèna Jérôme, Nicolas Maury et Marion Garcia – a imaginé le média lyonnais Les meufs de l’industrie (LMDI).
À travers des portraits, des témoignages et des vidéos, ce média valorise les parcours féminins dans le secteur industriel. Il travaille pour ce faire en collaboration avec des entreprises et des collectivités.
Pour Marion Garcia, il est nécessaire aujourd’hui de briser les clichés autour de l’industrie. De nombreux métiers, souvent peu connus, participent en effet à l’évolution du secteur. Marion rappelle par ailleurs que l’industrie peut être un véritable secteur d’épanouissement pour les femmes. Dirigeantes, tuyauteuses, ingénieures, mécaniciennes… les profils sont variés et parfois surprenants. Grâce à ce partage d’expériences, LMDI souhaite ainsi susciter des vocations et aider à répondre à la crise du recrutement.