Lyon : le dispositif Angela se déploie auprès des commerçants

Le dispositif Angela lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’espace public. Les commerçants peuvent assister à des sessions de sensibilisation.

Réécouter en podcast

Le déploiement du dispositif au sein de la ville de Lyon

Le déploiement du dispositif au sein de la ville de Lyon

01:57

Le CIDFF : des dispositifs pour accueillir les victimes

Le CIDFF : des dispositifs pour accueillir les victimes

04:01

Sensibiliser les commerçants au dispositif Angela

Sensibiliser les commerçants au dispositif Angela

04:02

En France, les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) mettent en place des actions pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Créés en 1974, ces centres permettent aux hommes et aux femmes de connaître leurs droits. Ils accompagnent également à l’autonomie sociale, personnelle et professionnelle des femmes. À Lyon, avec l’aide de la ville, le CIDFF déploie le dispositif Angela pour lutter contre le harcèlement de rue et les violences sexistes dans l’espace public.

Ce nom de code permet à toute personne qui se sent victime de harcèlement de se rendre dans un lieu sécurisant, identifié par des autocollants. La victime pourra alors y trouver un accueil réconfortant.

Pour accueillir les personnes victimes de violences ou de harcèlements sexuelles et sexistes, les commerçants doivent être sensibilisés. Catherine Heranney est la directrice générale du CIDFF à Lyon. Avec son équipe, elle met en place à travers la ville des sessions de sensibilisation et accueillent tout type de commerçants. Deux professionnels du CIDFF animent ces sessions et partagent les bons réflexes face à une situation alarmante.

Catherine rappelle que cette action ne vise pas à mettre en difficulté les participants. Elle souligne tout de même que l’éducation et la formation sont les premières solutions pour lutter contre l’ensemble des violences sexistes et sexuelles.  

Agence de communication Perpignan