Lyon : le cyclo-pousse, pour rompre l’isolement des personnes âgées

Le cyclo-pousse est un vélo qui permet aux personnes en perte d’autonomie de se déplacer. Lors des voyages, les passagers peuvent créer des liens forts.

Réécouter en podcast

Créer du lien social entre les passagers

Créer du lien social entre les passagers

02:05

Accompagner les personnes sédentaires dans leurs sorties

Accompagner les personnes sédentaires dans leurs sorties

04:01

Lutter contre l’isolement et permettre des rencontres à tout âge

Lutter contre l’isolement et permettre des rencontres à tout âge

03:59

Il y a quelques années, à Lyon, Philippe Albanel a créé le café intergénérationnel Chez Daddy Croix-Rousse. Ce lieu favorise la rencontre entre les personnes de tous les âges et Philippe a voulu proposer un nouveau service. Il a alors imaginé le cyclo-pousse, un vélo original avec une banquette pour deux, poussé par un auxiliaire de lien qui accompagne les passagers.

Le cyclo-pousse est un nouveau moyen de déplacement dans le quartier de la Croix-Rousse. Il s’adresse à des personnes sédentaires et en manque d’autonomie. Ce vélo leur propose de les sortir de chez elles. Il leur permet aussi de continuer à se rendre Chez Daddy, malgré le vieillissement.

Avec le cyclo-pousse, il est également possible de faire des sorties au théâtre, aller au marché ou au restaurant. Selon Philippe, le profil des passagers est très varié, mais ils ont souvent plus de 80 ans. À la fin de l’expérience, les personnes sont ravies du voyage et évoquent une sensation de liberté.

Pour lutter contre l’isolement croissant des personnes âgées, ce moyen de transport doux offre la possibilité à deux passagers de faire connaissance et de créer des liens malgré leurs âges. Présent à la Croix-Rousse, à Lyon, Philippe espère, qu’à l’avenir, ce type de transport se développera dans plusieurs quartiers.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan