Lyon : la Ficelle, ce funiculaire emblématique de la ville

La Ficelle relie le quartier de Saint-Jean à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Chaque jour, des passionnés prennent soin de ce funiculaire historique.

Réécouter en podcast

L’histoire de la Ficelle à Lyon

L’histoire de la Ficelle à Lyon

02:05

A bord de la Ficelle, un voyage tout en douceur

A bord de la Ficelle, un voyage tout en douceur

03:57

Assurer les 286 trajets quotidiens de la Ficelle

Assurer les 286 trajets quotidiens de la Ficelle

04:02

La ville de Lyon est parsemée de collines et, très tôt, il a fallu construire des funiculaires pour assurer le transport des marchandises et des passagers. Le tout premier funiculaire de la ville a pris place sur les pentes de La Croix-Rousse en 1862. Pendant plus d’un siècle, elle permettra de monter des marchandises et d’assurer la connexion entre les voies fluviales et les marchands présents sur les hauteurs.

Quelques centaines de mètres plus loin, sur la même colline, s’est développé le funiculaire passant par Croix-Paquet. Aujourd’hui, le métro C a pris la place des wagons historiques.

Les ficelles, en référence au câble pour les tracter

Surnommés ficelles, ces funiculaires historiques fonctionnaient à l’aide d’un câble. Sur la colline voisine, il existait même une « ficelle aux morts ». Pendant plusieurs années, elle gravissait alors la pente accompagnée de cercueils pour les déposer au cimetière de Loyasse. Aujourd’hui, Lyon peut encore profiter de deux Ficelles, celle de Saint-Just et celle de Fourvière. Les deux grimpent la colline de Fourvière et ont vu le jour à la fin du XIXe siècle.

Lyon : La ficelle, ce funiculaire emblématique de la ville
Bernd Kroger / Adobe Stock

La plus connue reste le funiculaire qui rejoint la somptueuse Notre-Dame de Fourvière. Née en 1900, elle continue encore de transporter des Lyonnais et des touristes depuis le quartier de Saint-Jean. Pour profiter du panorama de la basilique, il suffit donc d’emprunter cette Ficelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En moins de deux minutes, les visiteurs se retrouvent ainsi sur le point culminant de la ville. Jean-Paul Margueron est responsable de cette Ficelle et, pour lui, il faut être passionné pour s’en occuper. Il apprécie toujours autant l’impressionnante montée et descente qui s’étend sur 404 mètres.

Un funiculaire vieux de plus de 100 ans

La machinerie de ce funiculaire est ancienne et capricieuse. C’est pourquoi, chaque jour, Jean-Paul s’assure du bon fonctionnement de la Ficelle. Il explique d’ailleurs qu’un câble relie les deux cabines et permet ainsi une descente tout en douceur.

Pour gérer les flux touristiques, il faut une organisation bien pensée et Jean-Paul installe des sens de circulation au sein de la station. Quotidiennement, la Ficelle assure 286 trajets et transporte 4 000 voyageurs.

Pour en savoir plus sur Lyon :

Ce contenu audio a été diffusé le 05 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan